← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Javernant

Résumé du second tour

Aucun candidat ne s'étant annoncé à temps, l'élection municipale n'a pas été organisée à Javernant.

Candidats du second tour - Javernant

Résumé du premier tour

Les citoyens de Javernant sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 70,25 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 80,51 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -10,26 points). La mobilisation des électeurs de l'Aube a baissé par rapport au scrutin précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Les membres du conseil municipal ont été en partie élus à l'issue du premier tour, en fonction des scores des candidats. Il est important de rappeler que dans les petites communes, à savoir celles qui comptent moins d'un millier d'habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est mis en place. Sont alors comptabilisés les résultats individuels des candidats présents sur les listes. Si un candidat parvient à réunir plus de 50 % des voix et au moins 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Javernant : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

Pour ces municipales, Christian Cassonnet arrive en première place du premier tour, fort de 91,56 % des suffrages. Gilles Edouard, Grégory Gundall et Vincent Thieulin sont soutenus par 87,95 % des électeurs.

Blandine Solmon (86,74 %), Eric Blanc (85,54 %), Pierre Nabot (83,13 %), Catherine Sevilla (79,51 %), Jean-Jacques Montagne (75,90 %) et Gérard Carton (74,69 %), qui ont obtenu un score élevé à la suite de ce tour, se sont garanti une place au conseil. À la suite du second tour, les noms de tous les conseillers municipaux seront connus.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 1,18 % de bulletins blancs et 1,18 % de bulletins non recevables.

Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé que, dans le cadre des règles de confinement dues à l'épidémie de coronavirus, le deuxième tour des élections municipales serait reporté dans les communes comme Javernant jusqu'à nouvel ordre.

Résultats du premier tour - Javernant

Abstention : 29.75% Participation : 70.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian CASSONNET, 91.56%



    Christian CASSONNET

    91.56 %

    76 votes

  • Gilles EDOUARD, 87.95%



    Gilles EDOUARD

    87.95 %

    73 votes

  • Grégory GUNDALL, 87.95%



    Grégory GUNDALL

    87.95 %

    73 votes

  • Vincent THIEULIN, 87.95%



    Vincent THIEULIN

    87.95 %

    73 votes

  • Blandine SOLMON, 86.74%



    Blandine SOLMON

    86.74 %

    72 votes

  • Eric BLANC, 85.54%



    Eric BLANC

    85.54 %

    71 votes

  • Pierre NABOT, 83.13%



    Pierre NABOT

    83.13 %

    69 votes

  • Catherine SEVILLA, 79.51%



    Catherine SEVILLA

    79.51 %

    66 votes

  • Jean-Jacques MONTAGNE, 75.9%



    Jean-Jacques MONTAGNE

    75.9 %

    63 votes

  • Gérard CARTON, 74.69%



    Gérard CARTON

    74.69 %

    62 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 160 habitants
  • 121 inscrits
  • Votants85 inscrits 70.25%
  • Abstentionnistes36 inscrits 29.75%
  • Votes blancs1 inscrits 1.18%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Javernant : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui allons-nous retrouver à Javernant, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Javernant, tenue par Jean-Jacques Montagne, voit celui-ci candidater à sa réélection. Eric Blanc se présente comme candidat. Déjà candidat lors des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Gérard Carton, Christian Cassonnet, Gilles Edouard, Grégory Gundall, Pierre Nabot, Catherine Sevilla, Blandine Solmon et Vincent Thieulin sont également prétendants à la mairie.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Javernant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Javernant sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Retour sur la période des Municipales 2014

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats à la fois, et également de désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Javernant : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient choisi 11 membres du conseil municipal de la commune. Pour les diriger, les Javernandats avaient fait confiance à Gérard Montagne et Claudine Bodie. Ces derniers étaient assistés par Gilles Edouard, Grégory Gundall, Jean-Jacques Montagne, Gérard Carton mais aussi Catherine Montagne Sevilla et David Honnet.
Le bilan des élections a permis de constater que 95 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 118 personnes présentes sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation indique une baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 80,77 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Au premier tour, les résultats à Javernant étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
18,97 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 30,17 % et 25 % des votes. Il y aura eu 63,83 % de voix des habitants de Javernant pour Emmanuel Macron au deuxième tour. À Javernant, 86,61 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (110 votants), contre 88,55 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 23,86 % des suffrages, et Europe Écologie avec 13,64 % des voix.

Quelques informations sur Javernant

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Javernant de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des résidents de Javernant

Avec 150 résidents, Javernant est un petit village de l'Aube. Javernant fait partie de la Communauté d'Agglomération Troyes Champagne Métropole, qui est également constituée de Bucey-en-Othe, Saint-Pouange ou bien Assenay. Si 32,18 % des Javernandats ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Javernant, avec 1,33 % des habitants.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Javernant ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Javernant. Près de 71 Javernandats affirment travailler – soit 46,67 % de la population. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants représentent 66,67 % de la population en âge de travailler. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population javernandats en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 7 % de la population.
Si l'on considère le revenu médian en France durant l'année 2014, les Javernandats profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français était de plus de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Javernandats s'élevait à 22 879 €.

La qualité de vie à Javernant est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Javernant. La commune compte ​21 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Javernant, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Néanmoins, dans le cas de la ville de Javernant, aucun candidat ne s'est fait connaître.