← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bouilly

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Bouilly. La commune rapporte un taux de participation de seulement 39,84 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Au niveau du département de l'Aube, la participation à ce scrutin a baissé cette année (61,47 %), en comparaison avec le précédent (74,43 %).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Bouilly : quels sont les résultats du premier tour ?

À Bouilly (10), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Francine Ninoreille s'est distinguée au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (11,11 %). Il y avait également des bulletins nuls (22,22 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bouilly

Abstention : 60.16% Participation : 39.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francine Ninoreille, 100%

    Francine Ninoreille

    Ensemble pour une nouvelle dynamique à Bouilly

    100 %

    204 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1058 habitants
  • 768 inscrits
  • Votants306 inscrits 39.84%
  • Abstentionnistes462 inscrits 60.16%
  • Votes blancs34 inscrits 11.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bouilly : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Bouilly.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Bouilly ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Francine Ninoreille, tête de liste de "Ensemble pour une nouvelle dynamique à Bouilly" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bouilly ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Bouilly de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Retour sur les Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Bouilly avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la commune de Bouilly, contrairement à la plupart des villes françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. Avec 100 %, la liste BIEN VIVRE A BOUILLY GARDONS LE CAP, liée à la Gauche, avait réalisé un beau résultat lors du premier tour, lui permettant de remporter 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Pour ce scrutin, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 58,5 %, par rapport à 67,48 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un contexte politique inverse. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 30,79 % et 25,46 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 15,85 %. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Bouilly, à savoir 56,63 %. À noter : la participation était de 83,57 %.
19,78 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 35,43 % des voix.
Une évolution que l'on observera peut-être lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bouilly

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Quelles sont les spécificités des résidents de Bouilly ?

Bouilly est une ville de l'Aube, accueillant 1 074 résidents. Elle est grande de. Bouilly fait partie de la Communauté d'Agglomération Troyes Champagne Métropole qui s'organise autour de différentes villes comme Creney-près-Troyes, Villacerf ou bien Les Bordes-Aumont. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,90 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Bouilly se révèle peu multiculturelle. 3,60 % de sa population sont issus de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Bouilly

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Bouilly. Si plus de 475 Bouillerands ont une activité professionnelle (45,62 % des résidents), 61,63 % de la population active occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Au sein de la commune bouillerande, environ 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
La commune de Bouilly est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Bouillerands ont en moyenne touché 21 456 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Niveau location, on répertorie plus de 3 % d'appartements HLM de 3 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habités par des locataires. À Bouilly, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Bouilly ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les attentes des Bouillerands. Urgences, maternités ou pharmacies intra-muros, ils sont au nombre de 2 à disposition. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (201 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 3 établissements scolaires.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.