← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verrières

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Verrières sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le prouve le taux de participation peu élevé relevé par la commune (43,55 %), un nombre possiblement impacté par l'épidémie de coronavirus. Au niveau du département (Aube), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 74,43 %, contre 61,47 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant emporté le plus de voix au premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu un résultat supérieur à 5 %.

Municipales 2020 à Verrières : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 19 membres du conseil municipal de Verrières (10) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Mélanie Bagattin qui se retrouve en première place à la suite du premier tour des élections municipales : elle récolte 57,16 % des votes. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal. Les résultats indiquent que 42,83 % des électeurs ont opté pour Céline Riché (AGIR ENSEMBLE). 4 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Dans ce village, 0,31 % de bulletins blancs et 1,23 % de suffrages nuls ont été recensés.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment élus.

Résultats du premier tour - Verrières

Abstention : 56.45% Participation : 43.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mélanie Bagattin, 57.16%

    Mélanie Bagattin

    Verrières, forces vives

    57.16 %

    367 votes

  • Céline Riché, 42.83%

    Céline Riché

    AGIR ENSEMBLE

    42.83 %

    275 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1783 habitants
  • 1497 inscrits
  • Votants652 inscrits 43.55%
  • Abstentionnistes845 inscrits 56.45%
  • Votes blancs2 inscrits 0.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Verrières : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans la ville de Verrières, voici les candidats à la mairie.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Verrières pour les Municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, dernier délai. Voici les candidats avérés de Verrières : Céline Riché a validé sa candidature. Elle est la tête de liste de "AGIR ENSEMBLE". Mélanie Bagattin, tête de liste de "Verrières, forces vives" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Verrières ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens de Verrières se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Point sur les Municipales de 2014

De quelle manière avaient été élus les membres du conseil municipal de Verrières ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Verrières, contrairement à la plupart des municipalités françaises, élisait la gauche. 100 % des résidents de la ville avaient voté pour POURSUIVONS NOS ACTIONS POUR VERRIERES, la liste de la Gauche, durant le premier tour. Par conséquent, cette dernière avait récolté 19 sièges sur les 19 disponibles.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 54,2 %, contre 62,85 % en 2008.

Les derniers scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 31,14 % et 26,52 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 18,49 % des votes. Les résidents de Verrières ont été une majorité (54,23 %) à voter pour Emmanuel Macron. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Verrières étaient en effet 83,4 % à voter en 2012 et 80,97 % en 2017.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un score de 18,53 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 32,61 % des suffrages.
Pour savoir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Verrières : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Portrait des habitants de Verrières

1 870 résidents, voilà une info clé de Verrières, commune de l'Aube. On notera qu'avec ce village, Rouilly-Saint-Loup, Laines-aux-Bois ou Lavau font partie des villes qui composent la Communauté d'Agglomération Troyes Champagne Métropole. Si 27,66 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Verrichons a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de Verrières où ils constituent 3,17 % de la population.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Verrières à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Verrières. Avec 816 Verrichons en activité, la population active de la ville est de 43,82 %. En détail, les statuts suivants occupent 61,59 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Les femmes verrichonnes sont globalement plus touchées par le chômage. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Verrières, durant l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 22 884 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Verrières ? Côté location, on répertorie environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Les résidents s'avèrent environ 25 % à posséder une maison de 4 pièces et 33 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Verrières ?

Les équipements pour les Verrichons (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec un total global de 360 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Verrières si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,75 en moyenne sur l'année. Pour information, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo sur base de divers niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que le dioxyde d'azote. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.