← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trichey

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Trichey se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 65 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 70,73 %. On observe ainsi une baisse de -5,73 points. La participation engendrée par cette élection au niveau départemental (Yonne), de 59,14 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors du scrutin précédent (72,21 %).

Lorsqu'un candidat remporte au moins 25 % des voix des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

À Trichey, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Trichey (89), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Nasser Boudjemia, Clément Fontugne et Delphine Griffon lors du 1er tour des élections municipales : ils arrivent en tête avec 100 % des suffrages. Les votes exprimés ont privilégié, par ailleurs, Odile Mathieu (96 %), Sylvie Chuchu (92 %), Claude Lonjaret (88 %) et Bernard Griffon (84 %).

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Trichey

Abstention : 35% Participation : 65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nasser BOUDJEMIA, 100%



    Nasser BOUDJEMIA

    100 %

    25 votes

  • Clément FONTUGNE, 100%



    Clément FONTUGNE

    100 %

    25 votes

  • Delphine GRIFFON, 100%



    Delphine GRIFFON

    100 %

    25 votes

  • Odile MATHIEU, 96%



    Odile MATHIEU

    96 %

    24 votes

  • Sylvie CHUCHU, 92%



    Sylvie CHUCHU

    92 %

    23 votes

  • Claude LONJARET, 88%



    Claude LONJARET

    88 %

    22 votes

  • Bernard GRIFFON, 84%



    Bernard GRIFFON

    84 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants26 inscrits 65%
  • Abstentionnistes14 inscrits 35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Trichey : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Les candidats seront ici choisis directement par les citoyens le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Élections municipales 2020 à Trichey : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Delphine Griffon, maire actuelle, est candidate à sa réélection. De plus, Nasser Boudjemia a déposé sa candidature. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Trichey Sylvie Chuchu, Clément Fontugne, Bernard Griffon, Claude Lonjaret et Odile Mathieu.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat remporte une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra atteindre une majorité relative. Celui-ci peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Trichey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Trichey aura un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Dans la commune de Trichey, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec Angélique Garnier, Sylvie Chuchu, Delphine Griffon, Bernard Griffon et Odile Mathieu, Roland Fevre et Claude Lonjaret avaient été choisis pour diriger les Trichotins.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. De fait, 29 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 41 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats déclarés aux dernières Municipales de 2008 (76,32 %), il en ressort donc une forte baisse du taux de participation.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des citoyens de Trichey était identique à celui du reste des électeurs français.
L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 19,35 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 32,26 % et 29,03 % des suffrages. Avec 52,38 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé sur le deuxième tour à Trichey. En 2012, 75 % des habitants de Trichey avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 25 en 2017 (soit 60,98 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.

Trichey : les informations clefs

Appréhender les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : les résidents de Trichey

C'est un hameau de l'Yonne où vivent 42 citoyens. La Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne donne la possibilité de lier à Trichey des villes et des villages, comme Tronchoy, Argenteuil-sur-Armançon ou également Pacy-sur-Armançon. La population de Trichey est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 9,09 % des Trichotins ont entre 15 et 24 ans. Trichey est une ville peu cosmopolite, 2,33 % de sa population sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Trichey ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Trichey. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Trichotins actifs sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 41,86 % de la population travaillent, soit près de 18 individus. Les personnes en demande d'emploi forment presque 28 % des habitants trichotins. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Trichey ?

Trichey est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 8 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.