← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gigny

Résumé du premier tour

Les habitants de Gigny ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des municipales était de 72,29 % alors qu'elle s'élevait à 87,37 % en 2014 (baisse de -15,08 points). Cette année, la part de citoyens de l'Yonne s'étant déplacés aux bureaux de vote (59,14 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,21 %).

Lorsqu'un candidat emporte au moins le quart des votes des inscrits et plus de 50 % des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

À Gigny, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Gigny (89). En tête du 1er tour des élections municipales, Catherine Dutartre et Monique Michaut obtiennent 93,33 % des suffrages. Les électeurs ont placé Denis Dutartre et Claude Lamy en troisième position en leur allouant 88,33 % des voix. Par ailleurs, ce tour a permis de révéler des personnalités favorites au sein des élus, comme Jérôme Delmotte (86,66 %), Georges Remy (83,33 %) et Michel Tobiet (83,33 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Gigny

Abstention : 27.71% Participation : 72.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine DUTARTRE, 93.33%



    Catherine DUTARTRE

    93.33 %

    56 votes

  • Monique MICHAUT, 93.33%



    Monique MICHAUT

    93.33 %

    56 votes

  • Denis DUTARTRE, 88.33%



    Denis DUTARTRE

    88.33 %

    53 votes

  • Claude LAMY, 88.33%



    Claude LAMY

    88.33 %

    53 votes

  • Jérôme DELMOTTE, 86.66%



    Jérôme DELMOTTE

    86.66 %

    52 votes

  • Georges REMY, 83.33%



    Georges REMY

    83.33 %

    50 votes

  • Michel TOBIET, 83.33%



    Michel TOBIET

    83.33 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants60 inscrits 72.29%
  • Abstentionnistes23 inscrits 27.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gigny : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Du côté de Gigny, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Georges Remy est le maire actuel et se représente. Jérôme Delmotte sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Catherine Dutartre, Denis Dutartre, Claude Lamy, Monique Michaut et Michel Tobiet.

Il faut rappeler que les critères pour être élu au premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Celui-ci peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Gigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Gigny sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Gigny avaient été choisis à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les Ganniais pouvaient compter sur Denis Dutartre et Monique Michaut pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Georges Remy, Claude Lamy, Catherine Dutartre, Jérôme Delmotte et Michel Tobiet.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs étaient venus aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. Effectivement, 83 voix ont été comptées sur un total de 95 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 93,88 %.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Le choix de la population de Gigny a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 41,43 % des votes), mais également Marine Le Pen (Front national, 20 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 17,14 % des votes). Avec 58,73 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Gigny. 72 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,9 % des résidents de Gigny, contre 89,36 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Ganniais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 22,22 %, devant l'Union de la Droite et du Centre qui a obtenu 20,37 % des voix.

Gigny : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Gigny.

Plusieurs données concernant la population de Gigny

Gigny, petit village de l'Yonne, est habité par 99 résidents. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Pacy-sur-Armançon, Nuits ou Sennevoy-le-Haut comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne. Les habitants de Gigny sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 28,57 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Gigny, avec 5,88 % des habitants.

Gigny : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Gigny. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers. On estime qu'ils constituent 75 % des 35 Ganniais en activité (les actifs représentent pour leur part 35,29 % de la population). 13 % des résidents ganniais actifs sont en demande d'emploi. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Niveau location, les Ganniais recherchent plus souvent les maisons non HLM de 2 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à plus de 2 % de la demande. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces dans un peu plus de 30 % des cas face à 37 % pour les maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Gigny est-elle en sa faveur ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Gigny si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.