← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Planay

Résumé du second tour

Chose inhabituelle, personne n'avait candidaté dans les temps aux élections municipales de Planay. Il n'y a donc naturellement pas eu d'élection.

Candidats du second tour - Planay

Résumé du premier tour

Les habitants de Planay se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -4,57 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 72,22 %, par rapport à 76,79 %. Cette année, le nombre de citoyens de la Côte-d'Or s'étant déplacés aux urnes (65,46 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,34 %).

Une première partie des sièges a été attribuée à l'issue du premier tour des élections municipales. Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les votes sont pris en compte pour chaque candidat. De fait, dans les villes de moins de 1000 habitants, on peut voter pour une liste complète, ou pour seulement certains candidats. C'est aux électeurs de choisir. Si un candidat peut rassembler au moins 50 % des suffrages et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Planay : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Lors du 1er tour des municipales, c'est Mickaël Clapin qui se retrouve en première place avec 97,36 % des voix. 92,10 % des électeurs ont décidé de soutenir Patrick Maillard. Le score de Michel Bouisson et Christian Coucheney (84,21 %) les amène à à la troisième place.

De nouvelles membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre assez élevé : Dominique Bouisson (76,31 %) et Colette Picard Renaudin (65,78 %). Au deuxième tour, les élus avec les meilleurs scores prendront les sièges encore libres au conseil.

Fait rare, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Planay à la date fixée à cause de l'épidémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Planay

Abstention : 27.78% Participation : 72.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mickaël CLAPIN, 97.36%



    Mickaël CLAPIN

    97.36 %

    37 votes

  • Patrick MAILLARD, 92.1%



    Patrick MAILLARD

    92.1 %

    35 votes

  • Michel BOUISSON, 84.21%



    Michel BOUISSON

    84.21 %

    32 votes

  • Christian COUCHENEY, 84.21%



    Christian COUCHENEY

    84.21 %

    32 votes

  • Dominique BOUISSON, 76.31%



    Dominique BOUISSON

    76.31 %

    29 votes

  • Colette PICARD RENAUDIN, 65.78%



    Colette PICARD RENAUDIN

    65.78 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants39 inscrits 72.22%
  • Abstentionnistes15 inscrits 27.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : "Je changerai de stratégie" par rapport à 2017, assure Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Planay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Municipales : le cru 2020 à Planay

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Planay, Dominique Bouisson propose une nouvelle fois sa candidature. De la même manière, Michel Bouisson a confirmé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Les candidatures de Mickaël Clapin, Christian Coucheney, Patrick Maillard et Colette Picard Renaudin viennent s'ajouter à celles déjà nommées.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des votes des électeurs inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Planay ?

Les électeurs de Planay auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Planay, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune ont misé sur Véronique Laverdet, Dominique Bouisson, Mickaël Clapin, Michel Bouisson et Laurent Coucheney pour épauler Christian Coucheney et Patrick Maillard dans leur tâche de les administrer.
D'assez nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 40 se sont déplacés sur les 56 noms de la liste électorale. Une forte baisse apparaît de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 91,07 %).

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 déclarés dans la municipalité de Planay étaient différents de ceux du reste du territoire.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien positionnés au premier tour : 39,53 % des suffrages pour l'un, 25,58 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 13,95 % des voix. Les résidents de Planay ont tranché : 58,97 % des votes vers Marine Le Pen au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 43 votants, ce qui constitue 70,49 % des résidents de Planay. En 2012, ils étaient 89,47 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 17,65 % des votes pour Envie d'Europe écologique et sociale et 44,12 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Planay : les données clefs

Comprendre les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Comment qualifierait-on la population résidant à Planay ?

À Planay, 67 résidents habitent ce petit village de la Côte-d'Or. Seigny, Fain-lès-Montbard ou bien Asnières-en-Montagne, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Montbardois avec Planay. La population est peu âgée à Planay. Ici, 19,28 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Planay se révèlent peu élevés, avec 3,99 % d'immigrés.

Planay : comment caractériser son niveau de vie ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Planay. Les travailleurs constituent 35,28 % de la population. Près de 23 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 75 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et employés. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération. En effet, environ 21 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.

La qualité de vie à Planay plus dans le détail

Planay est une ville où les équipements manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (11 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Planay, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Les candidatures des personnes souhaitant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient acceptées par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 2 juin. Planay reste cependant sans candidat, étant donné qu'aucune candidature n'a été soumise.