← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nesle-et-Massoult

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la ville de Nesle-et-Massoult. Le premier tour des élections municipales avait réuni 75 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 80,82 % à avoir voté (ce qui équivaut à une hausse de 5,82 points). La participation engendrée par ce scrutin au niveau départemental (Côte-d'Or), de 65,46 %, a baissé par rapport à celle déclarée lors de l'élection précédente (76,34 %).

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux conditions qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des suffrages et avoir rassemblé au moins 25 % des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Nesle-et-Massoult ?

Nesle-et-Massoult (21) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Dominique Robin obtient 93,22 % des votes. Quant à Cyril Demoingeot, il emporte 86,44 % des voix. Les électeurs ont placé Didier Baudry et Laurent Thomassin troisièmes en leur attribuant 74,57 % des suffrages. Vanessa Chambrette (72,88 %), Vincent Chambrette (69,49 %) et Catherine Cissé (64,40 %) remportent aussi leur place au conseil avec un score assez élevé.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Nesle-et-Massoult

Abstention : 19.18% Participation : 80.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique ROBIN, 93.22%



    Dominique ROBIN

    93.22 %

    55 votes

  • Cyril DEMOINGEOT, 86.44%



    Cyril DEMOINGEOT

    86.44 %

    51 votes

  • Didier BAUDRY, 74.57%



    Didier BAUDRY

    74.57 %

    44 votes

  • Laurent THOMASSIN, 74.57%



    Laurent THOMASSIN

    74.57 %

    44 votes

  • Vanessa CHAMBRETTE, 72.88%



    Vanessa CHAMBRETTE

    72.88 %

    43 votes

  • Vincent CHAMBRETTE, 69.49%



    Vincent CHAMBRETTE

    69.49 %

    41 votes

  • Catherine CISSÉ, 64.4%



    Catherine CISSÉ

    64.4 %

    38 votes

  • Jérôme DUMONT, 52.54%



    Jérôme DUMONT

    52.54 %

    31 votes

  • Rémy LAPOUSSIERE, 35.59%



    Rémy LAPOUSSIERE

    35.59 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants59 inscrits 80.82%
  • Abstentionnistes14 inscrits 19.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nesle-et-Massoult : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Nesle-Et-Massoult pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Nesle-Et-Massoult, tenue par Didier Baudry, voit son maire se présenter à sa réélection. Vanessa Chambrette, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte également candidate. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Vincent Chambrette, Catherine Cissé, Cyril Demoingeot, Jérôme Dumont, Rémy Lapoussiere, Dominique Robin et Laurent Thomassin.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nesle-et-Massoult ?

Le nouveau conseil municipal de Nesle-et-Massoult sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Élections municipales, retour en 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, par ailleurs, peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
À Nesle-et-Massoult, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Assistés par Jean-Philippe Valentin, Marc Zunigo, Didier Baudry, Vincent Chambrette et Laurent Thomassin, Dominique Robin et Gérard Gueniffey avaient accepté la mission, de la part des Neslois, de gérer cette commune.
D'assez nombreux habitants ont fait le déplacement : sur 76 inscrits sur les listes, 57 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (75 %) souligne une forte baisse comparativement aux précédentes Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 84,34 %.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En étudiant les résultats de Nesle-et-Massoult au premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 30,36 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national, 21,43 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 14,29 % au scrutin. Les résidents de Nesle-et-Massoult ont donc élu Emmanuel Macron au second tour (67,44 %). 54 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,82 % des citoyens de Nesle-et-Massoult, contre 84,72 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Après les Européennes de 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale s'est démarquée par un résultat de 23,26 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 27,91 % des suffrages.

Nesle-et-Massoult : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Description : les citoyens de Nesle-et-Massoult

Nesle-et-Massoult est une commune de la Côte-d'Or comptant 75 habitants. Nesle-et-Massoult fait partie de la Communauté de Communes du Montbardois, qui est également constituée de Fontaines-les-Sèches, Étais ou également Fain-lès-Moutiers. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Neslois ont entre 25 et 54 ans et 24,32 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 4 % à Nesle-et-Massoult.

Nesle-et-Massoult : comment caractériser son niveau de vie ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Nesle-et-Massoult ? La réponse avec les statistiques suivantes. Les Neslois sont en majeure partie des employés et ouvriers (85,71 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 30 et représentent 45,33 % des habitants. Au sein de la commune nesloise, les chômeurs constituent presque 12 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.

Fait-il bon vivre à Nesle-et-Massoult ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Nesle-et-Massoult, les équipements manquent un peu. Avec ses 14 enfants âgés de 0 à 15 ans à Nesle-et-Massoult, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.