← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Étais

Résumé du second tour

Les citoyens d'Etais se sont rendus aux urnes le 28 juin pour les municipales. 1 siège restait disponible lors du second tour : 6 des 7 conseillers municipaux avaient été élus au premier tour.

Quels candidats arrivent en tête au second tour des municipales 2020 à Etais ?

Lors de ce tour, Ghislaine Bouttefroy (65,78 %) est élue au conseil municipal.

Claude Bouttefroy, Patrick Saunois, Francis Labreuche, Laurent Jourdan, Alexandre Chartrousse et Nadège Garcia s'étaient bien placés dès le premier tour, en remportant la majorité absolue.
Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Les électeurs de la ville ont été 57,35 % à aller aux bureaux de vote au second tour des élections municipales, contre 64,71 % au scrutin du 15 mars 2020 (baisse de 7,36 points). Au niveau départemental (Côte-d'Or), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection de 2014. Il était de 73,33 %, contre 59,47 % cette année.

Le second tour a eu lieu le 28 juin à Etais, comme partout en France, compte tenu du report décidé à la fin du mois de mai par l'État pour limiter les risques de propagation du coronavirus.

Résultats du second tour - Étais

Abstention : 42.65% Participation : 57.35%

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants d'Étais ont été appelés à voter pour les élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 64,71 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 71,83 % en 2014 (baisse de -7,12 points). La participation des résidents de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été attribuée aux candidats qui ont obtenu les scores les plus élevés au premier tour. Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les suffrages sont comptabilisés par candidat. De fait, dans les villes de moins d'un millier d'habitants, on peut voter pour une liste entière, ou pour seulement certains candidats. C'est aux électeurs de choisir. Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Étais : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Avec 97,61 % des votes, Claude Bouttefroy et Patrick Saunois arrivent en première place du 1er tour des élections municipales. D'après les chiffres, fort de 85,71 % des voix, Francis Labreuche se révèle en troisième place.

À l'issue de ce tour, les candidats tels que Laurent Jourdan (83,33 %), Alexandre Chartrousse (76,19 %) et Nadège Garcia (73,80 %) sortent également victorieux du fait de leur résultat élevé. Au second tour, les élus avec les meilleurs scores occuperont les sièges encore libres au conseil.

Les dangers dus à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les communes comme Étais.

Résultats du premier tour - Étais

Abstention : 35.29% Participation : 64.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude BOUTTEFROY, 97.61%



    Claude BOUTTEFROY

    97.61 %

    41 votes

  • Patrick SAUNOIS, 97.61%



    Patrick SAUNOIS

    97.61 %

    41 votes

  • Francis LABREUCHE, 85.71%



    Francis LABREUCHE

    85.71 %

    36 votes

  • Laurent JOURDAN, 83.33%



    Laurent JOURDAN

    83.33 %

    35 votes

  • Alexandre CHARTROUSSE, 76.19%



    Alexandre CHARTROUSSE

    76.19 %

    32 votes

  • Nadège GARCIA, 73.8%



    Nadège GARCIA

    73.8 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants44 inscrits 64.71%
  • Abstentionnistes24 inscrits 35.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Étais : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Etais pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Claude Bouttefroy a indiqué qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014. Alexandre Chartrousse, Nadège Garcia, Laurent Jourdan, Francis Labreuche et Patrick Saunois ont aussi validé leur candidature.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Étais ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville d'Étais sera connu. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les élections municipales de 2014

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville d'Étais avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Patrick Saunois et Laurent Jourdan pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Françoise Renard, Philippe Silvestre, Alexandre Chartrousse, Claude Bouttefroy et Dominique Ledoux.
On décompte d'assez nombreux votants à ce scrutin : 51 voix ont été recensées pour une liste de 71 personnes au total. Cette participation induit une légère baisse lorsque nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (72,94 %).

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

Plusieurs votes ont eu lieu après les élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les votes dans la commune d'Étais peuvent être examinés au regard d'une évolution globale : leurs scores lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Le dépouillement des suffrages du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, a vu Marine Le Pen et Emmanuel Macron se hisser en tête, ayant obtenu 29,63 % des suffrages chacun. Il y aura eu une majorité des citoyens d'Étais pour voter pour Emmanuel Macron (60,38 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Étais était de 88,75 %, et il atteignait 79,71 % en 2017 avec 55 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 33,33 % des suffrages. Par ailleurs, Europe Écologie a obtenu 11,9 % des votes.

Quelques informations sur Étais

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité d'Étais ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quelques chiffres concernant la population d'Étais

85 personnes vivent à Étais. C'est un petit village de la Côte-d'Or. Athie, Verdonnet ou Champ-d'Oiseau, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Montbardois avec Étais. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 27,91 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration se révèlent peu présents à Étais, on y recense 1,16 % de la population.

Portrait des résidents d'Étais : comment vivent-ils ?

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Étais. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 75 % des habitants de la commune en activité sont des employés et professions intermédiaires. Globalement, 43,02 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 37 personnes. Moins de 3 % des habitants déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons meublées de 3 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Étais. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans environ 25 % des cas face à 33 % pour les maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Étais ?

Les infrastructures manquent un peu à Étais pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec 15 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Étais compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Étais est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Le 28 juin 2020, le renouvellement des conseillers municipaux continuera dans les communes françaises, dans le cadre d'un second tour. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat à Etais pour les Municipales 2020 ?

Pour qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il doit respecter les deux critères qui suivent : avoir emporté au moins 50 % des votes et avoir réuni plus du quart des inscrits. Au second tour, les élus avec les meilleurs scores occuperont les sièges disponibles au conseil. Pour le second tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Ghislaine Bouttefroy se porte candidate. Bernard Rival complète la liste des candidats retenus.