← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nogent-lès-Montbard

Résumé du premier tour

Les électeurs de Nogent-lès-Montbard se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 67,69 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-20,25 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 87,94 % à avoir voté. Au niveau du département de la Côte-d'Or, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (65,46 %), par rapport à la précédente (76,34 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins la moitié des voix exprimées et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Nogent-lès-Montbard : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Nogent-lès-Montbard (21). Durant le 1er tour des élections municipales, Philippe Joly obtient 92,50 % des votes. 90 % des votants appuient Jean-Pierre Broux et Marcel Garcia. Elisabeth Bourdoune (88,75 %), Fabrice Leseurre (88,75 %), Geneviève Polack (88,75 %), Serge Revol (87,50 %), Philippe Chateau (85 %), Isabelle Dutrillaux (82,50 %), Martine Joly (81,25 %) et Jocelyne Joly (77,50 %) ont été élus par les résidents, comme en atteste leur résultat élevé.

Il faut également souligner que ce petit village a relevé 1,14 % de votes blancs et 7,95 % de votes invalides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Nogent-lès-Montbard

Abstention : 32.31% Participation : 67.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe JOLY, 92.5%



    Philippe JOLY

    92.5 %

    74 votes

  • Jean-Pierre BROUX, 90%



    Jean-Pierre BROUX

    90 %

    72 votes

  • Marcel GARCIA, 90%



    Marcel GARCIA

    90 %

    72 votes

  • Elisabeth BOURDOUNE, 88.75%



    Elisabeth BOURDOUNE

    88.75 %

    71 votes

  • Fabrice LESEURRE, 88.75%



    Fabrice LESEURRE

    88.75 %

    71 votes

  • Geneviève POLACK, 88.75%



    Geneviève POLACK

    88.75 %

    71 votes

  • Serge REVOL, 87.5%



    Serge REVOL

    87.5 %

    70 votes

  • Philippe CHATEAU, 85%



    Philippe CHATEAU

    85 %

    68 votes

  • Isabelle DUTRILLAUX, 82.5%



    Isabelle DUTRILLAUX

    82.5 %

    66 votes

  • Martine JOLY, 81.25%



    Martine JOLY

    81.25 %

    65 votes

  • Jocelyne JOLY, 77.5%



    Jocelyne JOLY

    77.5 %

    62 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 150 habitants
  • 130 inscrits
  • Votants88 inscrits 67.69%
  • Abstentionnistes42 inscrits 32.31%
  • Votes blancs1 inscrits 1.14%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Nogent-lès-Montbard : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui est candidat à Nogent-Lès-Montbard pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jocelyne Joly, maire actuelle, est candidate à sa réélection. Elisabeth Bourdoune se présente aux Municipales 2020. Jean-Pierre Broux, Philippe Chateau, Isabelle Dutrillaux, Marcel Garcia, Martine Joly, Philippe Joly, Fabrice Leseurre, Geneviève Polack et Serge Revol ont également déclaré leur candidature.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Nogent-lès-Montbard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Nogent-lès-Montbard voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter à ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Les élections municipales prennent une forme différente dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Nogent-lès-Montbard avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune s'étaient fiés à Alain Fromont, Philippe Chateau, Stéphanie Carreira et Elisabeth Bourdoune pour administrer leur ville. Ces derniers étaient épaulés par Liliane Worobel, Jocelyne Joly, Fabrice Leseurre, Isabelle Dutrillaux mais aussi Philippe Joly et Marie-Noëlle Barbey.
Bon à savoir : 124 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 141 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (86,49 %), cette participation induit une légère hausse.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont suivi les précédentes Municipales. En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens de Nogent-lès-Montbard ont fait leur choix : les résultats ont été très similaires à ce qui a pu ressortir au niveau national.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 15,38 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se plaçaient devant au premier tour : 25 % et 23,08 % des voix. Les résidents de Nogent-lès-Montbard ont finalement élu Emmanuel Macron au deuxième tour (54,74 %). La part de votants parmi les habitants de Nogent-lès-Montbard s'élevait à 110 au second tour, soit 82,71 % de participation.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 41,57 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 17,98 % des suffrages.

Quelques informations sur Nogent-lès-Montbard

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des principales priorités des habitants de Nogent-lès-Montbard, préoccupations que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques suivantes.

Que sait-on des individus résidant à Nogent-lès-Montbard ?

Nogent-lès-Montbard (Côte-d'Or) accueille 155 résidents. Lors de la fondation de la Communauté de Communes du Montbardois, le petit village a été lié notamment à Marmagne, Champ-d'Oiseau ou Villaines-les-Prévôtes. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,31 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Nogent-lès-Montbard, 6,45 % des résidents sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Nogent-lès-Montbard ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Nogent-lès-Montbard. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Nogent-lès-Montbard (70,59 % de la population active). Les actifs forment 46,45 % des résidents de la ville – soit plus de 72 individus. 6 % des habitants de la commune se retrouvent au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Nogent-lès-Montbard, durant l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 21 388 € par an.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. Les locations sont de moins de 3 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 1 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 27 % à acheter une maison de 5 pièces et 32 % pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Nogent-lès-Montbard plus dans le détail

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Nogent-lès-Montbard. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (23 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.