Résumé de l'élection

Les citoyens de Villaines-les-Prévôtes sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 78,03 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 94,03 % (baisse de -16 points). On observe que la participation départementale (Côte-d'Or) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Certains candidats au premier tour s'assurent déjà un siège au conseil. Notons que dans les municipalités de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les voix emportées individuellement qui sont comptabilisées. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Si un candidat parvient à rassembler au moins la moitié des votes et plus de 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quels candidats les citoyens de Villaines-les-Prévôtes ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Chiffres du 1er tour des élections municipales : Xavier Masson arrive en première place avec 90 %. Jérôme Massé et Virginie Semond obtiennent 89 % des suffrages.

De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un score élevé : Eric Poupart (88 %), Patrick Copin (85 %), Éric Muller (85 %), Fabrice Joumier (82 %), Daniel Marie (82 %) et Danièle Ayad (78 %). Au deuxième tour, les élus ayant les meilleurs scores occuperont les sièges encore disponibles au conseil.

Nous vous rappelons qu'Emmanuel Macron a déclaré le 16 mars 2020 que le second tour des élections municipales serait reporté dans les villes comme Villaines-les-Prévôtes à une date indéfinie, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Résultats Villaines-les-Prévôtes

Abstention : 21.97% Participation : 78.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Xavier MASSON, , 90%, 90 votes

    Élu·e



    Xavier MASSON

    90 %

    90 votes

  • 2, Jérôme MASSÉ, , 89%, 89 votes

    Élu·e



    Jérôme MASSÉ

    89 %

    89 votes

  • 3, Virginie SEMOND, , 89%, 89 votes

    Élu·e



    Virginie SEMOND

    89 %

    89 votes

  • 4, Eric POUPART, , 88%, 88 votes

    Élu·e



    Eric POUPART

    88 %

    88 votes

  • 5, Patrick COPIN, , 85%, 85 votes

    Élu·e



    Patrick COPIN

    85 %

    85 votes

  • 6, Éric MULLER, , 85%, 85 votes

    Élu·e



    Éric MULLER

    85 %

    85 votes

  • 7, Fabrice JOUMIER, , 82%, 82 votes

    Élu·e



    Fabrice JOUMIER

    82 %

    82 votes

  • 8, Daniel MARIE, , 82%, 82 votes

    Élu·e



    Daniel MARIE

    82 %

    82 votes

  • 9, Danièle AYAD, , 78%, 78 votes

    Élu·e



    Danièle AYAD

    78 %

    78 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 138 habitants
  • 132 inscrits
  • Votants103 inscrits 78.03%
  • Abstentionnistes29 inscrits 21.97%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Villaines-les-Prévôtes

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales : le cru 2020 à Villaines-Les-Prévôtes

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Danièle Ayad est la maire actuelle de Villaines-Les-Prévôtes. Elle est candidate à sa réélection. Patrick Copin est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. Les candidatures de Fabrice Joumier, Daniel Marie, Jérôme Massé, Xavier Masson, Éric Muller, Eric Poupart et Virginie Semond sont aussi validées.
Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villaines-les-Prévôtes ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Villaines-les-Prévôtes disposera d'un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quel était le contexte politique lors des dernières élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Villaines-les-Prévôtes avaient été élus. Gisèle Sardin, Eric Poupart, Daniele Ayad, Chantal Montenot mais aussi Danielle Feugueur et Jérôme Massé épaulaient Xavier Masson et Mylène Meunier, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
Bon à savoir : 128 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 134 inscrits. De très nombreux individus sont finalement allés aux urnes. On note d'autre part une forte hausse par rapport aux résultats des précédentes Municipales, en 2008, où la participation était de 89,55 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés après les élections municipales, et les dernières Présidentielles se sont tenues en 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles à Villaines-les-Prévôtes, une étude comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus à l'échelle nationale.
On constate que Marine Le Pen (Front national, 19,17 % des votes au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 37,5 % et 23,33 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des citoyens de Villaines-les-Prévôtes pour voter pour Emmanuel Macron (64,08 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Villaines-les-Prévôtes, la tendance est assez différente : ils ont été 115 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 87,12 % contre 85,83 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un résultat de 25 % des voix. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 19,44 % des voix.

Villaines-les-Prévôtes : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Villaines-les-Prévôtes ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

De quels milieux viennent les résidents de Villaines-les-Prévôtes ?

La commune de Villaines-les-Prévôtes compte 141 âmes. C'est une ville de la Côte-d'Or. Villaines-les-Prévôtes bénéficie de la Communauté de Communes du Montbardois qui lui garantit la liaison avec les communes voisines, comme Éringes, Montbard ou également Quincy-le-Vicomte. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Villaines-les-Prévôtes, où 1,41 % des habitants émanent de l'immigration.

Portrait des habitants de Villaines-les-Prévôtes : comment vivent-ils ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Villaines-les-Prévôtes. Voici les statuts professionnels majoritaires à Villaines-les-Prévôtes : 58,33 % des travailleurs sont des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. 46,48 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 64 personnes). Environ 11 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France durant l'année 2014, les habitants de la commune profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des habitants de la commune était de 26 841 €.
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Environ 3 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 2 pièces et environ 2 % louent un appartement non HLM de 4 pièces. Un peu plus de 30 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 34 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Villaines-les-Prévôtes ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Villaines-les-Prévôtes. On compte 24 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.