Résultats des élections : Genay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Genay (21140) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette occasion, les 374 habitants pourront aller voter et les conseillers de Genay seront connus. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Point sur les élections régionales de 2015 à Genay

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Genay, c'est François SAUVADET (LUD), qui a emporté les suffrages, mais il n'est arrivé que deuxième sur le plan régional, à la suite de Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 34,67 % des votes. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des bulletins en sa faveur. Les partis en présence essaieront de conserver (ou renforcer) leur avantage.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 32,44 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 24 sièges. Ce résultat reste à parfaire avec ce nouveau scrutin. Cet appel aux urnes désignera les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est distribuée entre l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Élections départementales de 2015 à Genay : quel contexte ?

Le binôme représenté par Mme EAP-DUPIN Martine et M. SAUVADET François (LUD) a gagné la confiance des habitants de Genay en 2015, avec une majorité des votes. Sur le canton de Semur-en-Auxois, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est sorti premier de l'élection.

Au niveau de la Côte-d'Or, les électeurs ont choisi l'Union de la Droite, en lui attribuant 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche est sortie du scrutin avec 16 sièges. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants valideront une nouvelle fois le parti majoritaire. Ce suffrage a pour but d'élire les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département qui se découpe en 23 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Clémentine Autain critique un débat politique devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections