← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Noiron-sur-Seine

Les résidents de Noiron-sur-Seine étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Le premier tour des municipales avait mobilisé 88 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 63,24 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -24,76 points). Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec la dernière élection : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient plus de 50 % des votes et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Noiron-sur-Seine ?

Noiron-sur-Seine (21) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sabine Lecoq et Georges Raboteau ont obtenu 95,23 % des suffrages et, ainsi, sont en tête de ce premier tour. Les citoyens ont voté pour Céline Leni à 92,85 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position. Par ailleurs, ce tour a permis de dégager des figures favorites parmi les élus, à l'image de Monique Germaine Marie Lucie Bernable (90,47 %), Edith Marie Denise Mongin - Lemoine (90,47 %), Christian Mathis (85,71 %) et Florent Chodat (80,95 %).

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Noiron-sur-Seine

Abstention : 36.76% Participation : 63.24%
  • Sabine LECOQ
    95.23 %
    40 votes
  • Georges RABOTEAU
    95.23 %
    40 votes
  • Céline LENI
    92.85 %
    39 votes
  • Monique Germaine Marie Lucie BERNABLE
    90.47 %
    38 votes
  • Edith Marie Denise MONGIN - LEMOINE
    90.47 %
    38 votes
  • Christian MATHIS
    85.71 %
    36 votes
  • Florent CHODAT
    80.95 %
    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 80 habitants
    • 68 inscrits
    • Votants43 inscrits 63.24%
    • Abstentionnistes25 inscrits 36.76%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Noiron-sur-Seine

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

À Noiron-Sur-Seine, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La candidature de Monique Germaine Marie Lucie Bernable a été acceptée. Florent Chodat, Sabine Lecoq, Céline Leni, Christian Mathis, Edith Marie Denise Mongin - Lemoine et Georges Raboteau seront aussi candidats aux prochaines élections.
Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut prendre fin à l'issue du premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au minimum un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Noiron-sur-Seine ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Noiron-sur-Seine ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Compte-rendu des Municipales de 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Noiron-sur-Seine. Avec Jean Travadon, Céline Leni, Éric Grandjean et Muriel Chodat, Florent Chodat, Fernand Leni et Georges Raboteau avaient été désignés pour administrer les habitants de la commune.
D'assez nombreux électeurs sont partis voter (53 d'entre eux pour 75 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 86,36 %, on remarque une forte baisse.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, datent de 2017. Les résidents de Noiron-sur-Seine ont affirmé une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 38,89 % et 22,22 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 14,81 % des voix. 56,52 % : c'est le score qu'a obtenu Marine Le Pen au second tour auprès des administrés de Noiron-sur-Seine. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Noiron-sur-Seine était de 86,76 %, et il atteignait 68,06 % en 2017 avec 49 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 50 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 11,11 % des suffrages.

Noiron-sur-Seine : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Noiron-sur-Seine.

Plusieurs informations concernant la population de Noiron-sur-Seine

Noiron-sur-Seine est une commune de la Côte-d'Or peuplée par 72 personnes. La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais rassemble Noiron-sur-Seine avec diverses communes avoisinantes, comme Gevrolles, Brémur-et-Vaurois ou bien Veuxhaulles-sur-Aube. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,15 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. La part de l'immigration est peu importante à Noiron-sur-Seine, avec 3,70 % des résidents.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Noiron-sur-Seine ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Noiron-sur-Seine. Comptant pour 100 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 35 et forment 45,68 % des résidents. Au sein de l'agglomération, les chômeurs constituent 13 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Noiron-sur-Seine ? Les résidents sont plus de 2 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et plus de 2 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Presque 22 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Noiron-sur-Seine ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Noiron-sur-Seine. On compte 7 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.