← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Riceys

Résumé du premier tour

Aux Riceys et dans le reste du pays, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 62,51 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 56,43 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 6,08 points). On remarque que la participation dans le département de l'Aube a baissé, par rapport à la dernière élection (74,43 % contre 61,47 % cette année).

Les places au conseil municipal sont attribuées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Aux Riceys, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense aux Riceys (10), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Laurent Noirot, avec 54,82 % des voix, qui arrive en tête au 1er tour des élections municipales. 11 élus viennent de sa liste. Jean-Claude Mathis (LES RICEYS DEMAIN) a, pour sa part, remporté le soutien de 45,17 % des votants. 4, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,76 % de bulletins blancs et 1,41 % de bulletins non valides.

Ayant été choisis, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Les Riceys

Abstention : 37.49% Participation : 62.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Noirot, 54.82%

    Laurent Noirot

    BIEN VIVRE AUX RICEYS

    54.82 %

    301 votes

  • Jean-claude Mathis, 45.17%

    Jean-claude Mathis

    LES RICEYS DEMAIN

    45.17 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1343 habitants
  • 907 inscrits
  • Votants567 inscrits 62.51%
  • Abstentionnistes340 inscrits 37.49%
  • Votes blancs10 inscrits 1.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Riceys : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville des Riceys.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats aux Riceys

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être effectué avant le 27 février. De ce fait, aux Riceys, voici les candidats avérés : Jean-Claude Mathis, maire des Riceys, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "LES RICEYS DEMAIN". Laurent Noirot se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "BIEN VIVRE AUX RICEYS". Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Riceys ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité des Riceys disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

De quelle manière avaient été élus les membres du conseil municipal des Riceys ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, aux Riceys, était franchement marquée en faveur de la droite, comme dans la majorité des villes françaises. La liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, nommée ENSEMBLE pour LES RICEYS avait obtenu le résultat de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
En général, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte baisse, passant de 63,34 % en 2008 à 56,43 % lors de la dernière élection.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les résultats des Présidentielles (2017) dévoilent une préférence identique des citoyens. François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 39,62 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 33,79 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 11,67 % au suffrage. Peu d'hésitation pour les résidents des Riceys au deuxième tour, car ils ont été 55,61 % à choisir Marine Le Pen. 78,3 % (soit 729 votants) : telle était la participation des habitants des Riceys au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,45 % à faire le déplacement en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre (21,76 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,01 %).
On en saura plus sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Les Riceys : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune des Riceys.

Description : les résidents des Riceys

Les Riceys est une commune de l'Aube. Elle compte 1 243 âmes. La Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne rassemble Les Riceys avec plusieurs autres villes, telles que Courtenot, Fouchères ou Chervey. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,06 % ont entre 55 et 64 ans. Les Riceys est une commune peu cosmopolite, 2,58 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Les Riceys : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché du travail est-il dynamique aux Riceys ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Dans la municipalité, on répertorie principalement des agriculteurs exploitants et ouvriers (69,09 % des actifs). La ville est fréquentée par 49,07 % de travailleurs (610 Ricetons). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population ricetonne en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent 8 % de la population.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Ricetons se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 23 642 € par an aux Riceys, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier des Riceys vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Ricetons. Lorsqu'ils louent, les Ricetons prennent pour plus de 3 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Autour de 20 % des Ricetons sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu plus du quart à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre aux Riceys ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. Aux Riceys, les infrastructures sont assez nombreuses. Avec un total global de 219 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées aux Riceys si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.