← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mussy-sur-Seine

Résumé du premier tour

Les citoyens de Mussy-sur-Seine sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de tout juste 38,94 %. La participation des résidents de l'Aube a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (74,43 % contre 61,47 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Municipales 2020 à Mussy-sur-Seine : qui l'emporte au premier tour ?

À Mussy-sur-Seine (10), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Henri Petit De Bantel s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 15 places.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (4,67 %). Certains électeurs de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (19,84 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont désormais conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Mussy-sur-Seine

Abstention : 61.06% Participation : 38.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri Petit De Bantel, 100%

    Henri Petit De Bantel

    MUSSY@VENIR

    100 %

    194 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1095 habitants
  • 660 inscrits
  • Votants257 inscrits 38.94%
  • Abstentionnistes403 inscrits 61.06%
  • Votes blancs12 inscrits 4.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mussy-sur-Seine : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Dans la ville de Mussy-Sur-Seine, voici les prétendants à la mairie.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Mussy-Sur-Seine pour les Municipales 2020 ?

À Mussy-Sur-Seine, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Le maire en fonction de Mussy-Sur-Seine, Henri Petit De Bantel, est candidat à sa réélection avec la liste "MUSSY@VENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mussy-sur-Seine ?

Le nouveau conseil municipal de Mussy-sur-Seine sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à aller aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Mussy-sur-Seine avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette municipalité. Affiliée à la Droite, la liste MUSSY AU COEUR avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
Se chiffrant à l'époque à 61,1 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (83,13 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé lors des Municipales.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent identiques aux résultats d'aujourd'hui. Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 18,03 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 30,93 % des votes) et François Fillon (Républicains, 23,53 % des suffrages). Les habitants de Mussy-sur-Seine ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (50,11 % au second tour). Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Mussy-sur-Seine étaient effectivement 82,93 % à voter en 2012 et 81,58 % en 2017.
Il y aura eu 37,1 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 13,44 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Mussy-sur-Seine

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Mussy-sur-Seine d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Qui sont les habitants de Mussy-sur-Seine ?

Mussy-sur-Seine (Aube) accueille 1 019 résidents. Mussy-sur-Seine fait partie de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Saint-Parres-lès-Vaudes, Bragelogne-Beauvoir ou bien Saint-Usage. Les résidents musséens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 27,01 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Mussy-sur-Seine, avec 5,59 % des habitants.

Mussy-sur-Seine : comment caractériser son niveau de vie ?

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à Mussy-sur-Seine. 42,11 %, c'est le taux des travailleurs à Mussy-sur-Seine. Plus de 428 Musséens travaillent, parmi lesquels 79,37 % comme employés et ouvriers. Plus de 25 % des Musséens actifs sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Musséens ont pour leur part déclaré un revenu médian de 18 014 € en 2016. Le niveau de vie à Mussy-sur-Seine est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier musséen, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Au niveau de la location, on remarque que les Musséens louent plus généralement les maisons HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et moins de 4 % le deuxième. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 4 pièces et presque 22 % pour une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Mussy-sur-Seine ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Mussy-sur-Seine, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 155 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Mussy-sur-Seine si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.