← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-Patras

Résumé du second tour

Les citoyens de Villers-Patras se sont rendus aux urnes le 28 juin pour les municipales. Le conseil municipal de la commune compte 7 sièges, dont 2 restaient à pourvoir lors du second tour.

Élections municipales 2020 à Villers-Patras : qui sort gagnant à la suite du second tour ?

Brice Fransioly (78,57 %) et Claude Renault (71,42 %) sont désormais membres du conseil municipal.

Rappelons que Serge Tachin, Alexandre Pastoret, Rémi Chaumonnot, Agnès Chaumonnot et Georges Carillon étaient sortis gagnants du premier tour.
La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Seuls 39,47 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence du coronavirus. On observe une baisse de 34,21 points depuis le 15 mars 2020, où la participation s'élevait à 73,68 %. Si l'on compare avec les données de l'élection de 2014, on constate que la participation des habitants de la Côte-d'Or a baissé (73,33 % contre 59,47 % cette année).

L'épidémie de coronavirus a rendu inévitable le report du second tour partout en France, et donc à Villers-Patras : le gouvernement a annoncé fin mai qu'il se déroulerait le 28 juin.

Résultats du second tour - Villers-Patras

Abstention : 60.53% Participation : 39.47%

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Villers-Patras sont allés voter pour les élections municipales. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 73,68 %. En 2014, elle s'élevait à 83,12 % (soit une baisse de -9,44 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Côte-d'Or) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Une partie des sièges du conseil a été distribuée selon les résultats des candidats au premier tour. Lorsqu'il y a moins de 1000 habitants dans une municipalité, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les suffrages emportés par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Un candidat a obtenu au moins la moitié des voix et plus du quart des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Villers-Patras : quels sont les scores ?

En récoltant 81,48 % des suffrages, Serge Tachin se retrouve en tête du 1er tour des municipales. On compte 75,92 % des électeurs portant leur choix sur Alexandre Pastoret. Les électeurs ont choisi Rémi Chaumonnot à 70,37 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position.

Différents élus, dont par exemple Agnès Chaumonnot (68,51 %) et Georges Carillon (62,96 %), affichent aussi des chiffres assez élevés. Il faut noter que les autres candidats réalisent un résultat plus bas dans cette ville. Tel est le cas des candidats Brice Fransioly (48,14 %) et Claude Renault (48,14 %), notamment. Les candidats ayant rassemblé le plus de votes au deuxième tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Le Président de la République a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du second tour de l'élection dans les villes comme Villers-Patras, à une date qui reste inconnue, du fait des dangers liés à la transmission du coronavirus en France.

Résultats du premier tour - Villers-Patras

Abstention : 26.32% Participation : 73.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge TACHIN, 81.48%



    Serge TACHIN

    81.48 %

    44 votes

  • Alexandre PASTORET, 75.92%



    Alexandre PASTORET

    75.92 %

    41 votes

  • Rémi CHAUMONNOT, 70.37%



    Rémi CHAUMONNOT

    70.37 %

    38 votes

  • Agnès CHAUMONNOT, 68.51%



    Agnès CHAUMONNOT

    68.51 %

    37 votes

  • Georges CARILLON, 62.96%



    Georges CARILLON

    62.96 %

    34 votes

  • Brice FRANSIOLY, 48.14%



    Brice FRANSIOLY

    48.14 %

    26 votes

  • Claude RENAULT, 48.14%



    Claude RENAULT

    48.14 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 100 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants56 inscrits 73.68%
  • Abstentionnistes20 inscrits 26.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villers-Patras : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Villers-Patras : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La maire actuelle de Villers-Patras, Agnès Chaumonnot, est candidate à sa réélection. Georges Carillon, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte aussi candidat. Rémi Chaumonnot, Brice Fransioly, Alexandre Pastoret, Claude Renault et Serge Tachin se présentent également aux élections.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative pour être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villers-Patras ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Villers-Patras de désigner un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les municipales prennent une forme différente dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Villers-Patras : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Patrasiens avaient laissé à Marie-Hélène Gerard et Aurélie Péan-Destiné le soin de diriger leur ville. Georges Carillon, Armelle Guerard, Serge Savoi, Serge Tachin mais aussi Alexandre Pastoret et Brice Fransioly étaient chargés, en parallèle, de les assister.
Lors des élections, 61 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale comptait 77 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 76,14 %. Ainsi, on assiste à une forte hausse de la participation.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, les suffrages relevés dans les bureaux de vote sur la commune de Villers-Patras pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau national.
Le premier tour s'est tenu le 23 avril 2017 et le dépouillement a indiqué que Marine Le Pen et François Fillon sont arrivés en tête à égalité avec 27,94 % des suffrages. Au deuxième tour, les citoyens de Villers-Patras ont fait leur choix et voté à 50 % en faveur d'Emmanuel Macron. 68 Patrasiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,95 %) tandis que la participation en 2012 était de 82,76 %. On observe donc une hausse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un résultat de 16,28 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 39,53 % des voix.

Villers-Patras : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une commune, la veille de la municipale.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Villers-Patras ?

C'est un hameau de la Côte-d'Or où habitent 97 individus. Avec cette ville, Coulmier-le-Sec, Marcenay ou Brémur-et-Vaurois figurent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. De manière générale, les Patrasiens sont un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans). Toutefois, 42,86 % de la population ont entre 25 et 54 ans. 1,11 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Villers-Patras. Un chiffre peu important.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Villers-Patras ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Villers-Patras. Voici les statuts professionnels prédominants à Villers-Patras : 75 % des travailleurs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures. 43,33 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 44 personnes). Les chômeurs constituent plus de 10 % de la population patrasienne. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Le marché immobilier de Villers-Patras vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Patrasiens. Avec 4 % de la demande pour les appartements non HLM de 2 pièces et 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Villers-Patras. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont 26 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 26 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Villers-Patras comme une commune où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Villers-Patras les infrastructures manquent un peu. Avec 10 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villers-Patras s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Le 28 juin 2020 se déroulera le 2d tour des élections municipales, pour les communes dont le conseil n'a pas été élu au premier tour. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Villers-Patras

Lors de cette élection, dans le cas où un candidat obtient plus de la moitié des suffrages et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal. Les candidats qui fédèrent le plus de votants au second tour accèdent aux sièges restants. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Brice Fransioly sera à nouveau dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Brice Fransioly a un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures officielles, celle de Claude Renault.