← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaumont-le-Bois

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville de Chaumont-le-Bois se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 75,68 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-14,99 points) par rapport à 2014, où ils étaient 90,67 % à avoir voté. La participation déclarée au niveau de la Côte-d'Or pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de la moitié des votes considérés comme valables et le quart des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Chaumont-le-Bois ?

Chaumont-le-Bois (21) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. Monique Roux se démarque au 1er tour des élections municipales avec 80,35 % des voix. Anne Bouhélier est soutenue par 78,57 % des votants. Suite au scrutin, on découvre Joseph Lozano en troisième position du palmarès pour ce premier tour : il a comptabilisé 69,64 % des votes. Par ailleurs, les électeurs ont choisi certains candidats, y compris Daniel Guillier (67,85 %), Stéphane Barraut (66,07 %), Nicolas Giroux (66,07 %) et Loïc Marchangy (62,50 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Chaumont-le-Bois

Abstention : 24.32% Participation : 75.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Monique ROUX, 80.35%



    Monique ROUX

    80.35 %

    45 votes

  • Anne BOUHÉLIER, 78.57%



    Anne BOUHÉLIER

    78.57 %

    44 votes

  • Joseph LOZANO, 69.64%



    Joseph LOZANO

    69.64 %

    39 votes

  • Daniel GUILLIER, 67.85%



    Daniel GUILLIER

    67.85 %

    38 votes

  • Stéphane BARRAUT, 66.07%



    Stéphane BARRAUT

    66.07 %

    37 votes

  • Nicolas GIROUX, 66.07%



    Nicolas GIROUX

    66.07 %

    37 votes

  • Loïc MARCHANGY, 62.5%



    Loïc MARCHANGY

    62.5 %

    35 votes

  • Jérôme GUILLIER, 42.85%



    Jérôme GUILLIER

    42.85 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants56 inscrits 75.68%
  • Abstentionnistes18 inscrits 24.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaumont-le-Bois : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Chaumont-Le-Bois ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La candidature de Stéphane Barraut a été validée. Anne Bouhélier, Nicolas Giroux, Daniel Guillier, Jérôme Guillier, Joseph Lozano, Loïc Marchangy et Monique Roux ont également déclaré leur candidature.

Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée de manière à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaumont-le-Bois ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Chaumont-le-Bois d'élire un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Chaumont-le-Bois, dès le soir du premier tour. Clément Courqueux et Anne Bouhélier étaient les candidats désignés par les Chaumontois. Avec Daniel Guillier, Nicolas Giroux, Raymond Roux, Joseph Lozano et Bernard Prieur, ils avaient pour mission d'administrer la commune.
Une tendance est ressortie aux élections : de très nombreux citoyens (68 votants pour 75 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte hausse par rapport aux élections municipales de 2008 où il atteignait 85,71 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Depuis les précédentes élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des Présidentielles (2017). Les résidents de Chaumont-le-Bois ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié à l'échelle nationale pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 17,14 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont emporté 37,14 % et 21,43 % des suffrages. Marine Le Pen a été désignée au deuxième tour par les résidents de Chaumont-le-Bois qui ont voté à 57,41 % pour elle. Les résidents de Chaumont-le-Bois ont été 64 à aller voter au second tour.
Europe Écologie aura emporté 16,36 % des votes lors des élections européennes de 2019, contre 43,64 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Chaumont-le-Bois

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

De quels milieux viennent les habitants de Chaumont-le-Bois ?

Chaumont-le-Bois est une commune de la Côte-d'Or, elle compte 81 habitants. Lors de la création de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, le hameau a été lié, par exemple, à Pothières, Magny-Lambert ou bien Boudreville. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,93 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Peu élevée, la part d'immigration représente 2,47 % des individus habitant à Chaumont-le-Bois.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Chaumont-le-Bois

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Les Chaumontois sont en majorité des employés et professions intermédiaires (85,71 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 41 et constituent 50,62 % des habitants. Plus de 2 % des Chaumontois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents au chômage sont des hommes.

Que dire de la qualité de vie à Chaumont-le-Bois ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Chaumont-le-Bois, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Chaumont-le-Bois, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.