← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maisey-le-Duc

Résumé du premier tour

Les électeurs de Maisey-le-Duc se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 73,61 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-5,56 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 79,17 %. La participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Avec plus de la moitié des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Quels candidats les citoyens de Maisey-le-Duc ont-ils privilégiés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Maisey-le-Duc (21) apprennent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Eric Tilquin s'impose avec 98,07 % des suffrages. 92,30 % des voix reviennent à Alain Bredel. Suite au scrutin, on découvre Isabelle Herdalot en troisième place du classement de ce premier tour : elle a totalisé 82,69 % des voix. Antonio Matias (80,76 %), Paul Petitclair (80,76 %), Annick Jacquet (75 %) et Christophe Guglielminetti (59,61 %) se distinguent également du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

1,89 % des citoyens ont voté blanc dans ce hameau.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Maisey-le-Duc

Abstention : 26.39% Participation : 73.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric TILQUIN, 98.07%



    Eric TILQUIN

    98.07 %

    51 votes

  • Alain BREDEL, 92.3%



    Alain BREDEL

    92.3 %

    48 votes

  • Isabelle HERDALOT, 82.69%



    Isabelle HERDALOT

    82.69 %

    43 votes

  • Antonio MATIAS, 80.76%



    Antonio MATIAS

    80.76 %

    42 votes

  • Paul PETITCLAIR, 80.76%



    Paul PETITCLAIR

    80.76 %

    42 votes

  • Annick JACQUET, 75%



    Annick JACQUET

    75 %

    39 votes

  • Christophe GUGLIELMINETTI, 59.61%



    Christophe GUGLIELMINETTI

    59.61 %

    31 votes

  • Brigitte LAPIERRE, 48.07%



    Brigitte LAPIERRE

    48.07 %

    25 votes

  • Virginie BRION, 21.15%



    Virginie BRION

    21.15 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants53 inscrits 73.61%
  • Abstentionnistes19 inscrits 26.39%
  • Votes blancs1 inscrits 1.89%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maisey-le-Duc : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

À Maisey-Le-Duc, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Eric Tilquin, maire actuel de Maisey-Le-Duc, est candidat à sa réélection. Alain Bredel sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Alain Bredel a un siège au conseil municipal. Virginie Brion, Christophe Guglielminetti, Isabelle Herdalot, Annick Jacquet, Brigitte Lapierre, Antonio Matias et Paul Petitclair seront également candidats aux prochaines élections.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats peuvent être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Maisey-le-Duc : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Maisey-le-Duc choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les habitants de Maisey-le-Duc avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec Annick Jacquet, Eric Tilquin, Christophe Guglielminetti, Fabrice Glace et Antonio Matias, Paul Petitclair et Alain Bredel ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
Bon à savoir : 57 citoyens ont décidé d'aller voter, parmi les 72 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (85,19 %), ce taux de participation sous-entend une forte baisse.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens de Maisey-le-Duc ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Les chiffres du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 27,87 % et 26,23 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 24,59 %. Avec 50,88 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée durant le deuxième tour à Maisey-le-Duc. 62 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,58 %) et la participation en 2012 était de 90,67 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un résultat de 23,68 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 31,58 % des voix.

Maisey-le-Duc : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Maisey-le-Duc, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

De quels milieux proviennent les habitants de Maisey-le-Duc ?

85 personnes vivent dans la ville de Maisey-le-Duc. C'est un petit village de la Côte-d'Or. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Ampilly-les-Bordes, Nicey ou bien Vanvey font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 30,65 % ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la part d'immigration est de 2,35 % à Maisey-le-Duc.

Peut-on dire que Maisey-le-Duc offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Maisey-le-Duc, les données qui suivent sont essentielles. Les habitants de la commune sont en majorité des ouvriers et agriculteurs exploitants (77,78 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 48 et constituent 57,65 % des habitants. Les personnes en demande d'emploi forment 16 % des résidents. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (5 %) ainsi que les maisons meublées de 5 pièces (environ 3 %). Votre commune enregistre un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 4 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 5 pièces.

Maisey-le-Duc et qualité de vie vont-ils de pair ?

Maisey-le-Duc est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 11 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Maisey-le-Duc, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.