← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vannaire

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Vannaire se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 61,70 % alors qu'elle atteignait 75 % en 2014 (baisse de -13,30 points). La mobilisation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé au regard du scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Si un candidat emporte plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Vannaire : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Fin du suspense à Vannaire (21), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Stéphane Roussel est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 85,71 % des voix exprimées. Rémy Soupeaux est cautionné par 82,14 % des électeurs. D'après les chiffres, avec 78,57 % des votes, Murielle Detot et Laurent Hamard sont en troisième place. Ce tour a aussi permis à certains candidats, comme David Jegou (71,42 %), Jérôme Tonnelier (67,85 %) et Corinne Stutz (64,28 %), d'obtenir des résultats assez élevés.

Dans ce petit village, les votes blancs constituent 3,45 % des suffrages.

Le futur maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Vannaire

Abstention : 38.3% Participation : 61.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane ROUSSEL, 85.71%



    Stéphane ROUSSEL

    85.71 %

    24 votes

  • Rémy SOUPEAUX, 82.14%



    Rémy SOUPEAUX

    82.14 %

    23 votes

  • Murielle DETOT, 78.57%



    Murielle DETOT

    78.57 %

    22 votes

  • Laurent HAMARD, 78.57%



    Laurent HAMARD

    78.57 %

    22 votes

  • David JEGOU, 71.42%



    David JEGOU

    71.42 %

    20 votes

  • Jérôme TONNELIER, 67.85%



    Jérôme TONNELIER

    67.85 %

    19 votes

  • Corinne STUTZ, 64.28%



    Corinne STUTZ

    64.28 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants29 inscrits 61.7%
  • Abstentionnistes18 inscrits 38.3%
  • Votes blancs1 inscrits 3.45%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vannaire : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui allons-nous retrouver à Vannaire, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Vannaire, Stéphane Roussel, est candidat à sa réélection. La candidature de Murielle Detot a été acceptée. À noter qu'en 2014, cette dernière avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Laurent Hamard, David Jegou, Rémy Soupeaux, Corinne Stutz et Jérôme Tonnelier.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vannaire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Vannaire aura un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Point sur les élections municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils élisent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Vannaire avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les Vannairois s'étaient fiés à Laurent Hamard et Véronique Menetrier. Jérôme Tonnelier, Pascal Blut, Stéphane Roussel, Murielle Detot et Rémy Soupeaux étaient chargés de les accompagner.
Retour sur la participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 33 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 44 noms. Ainsi, on constate une forte baisse par rapport au taux de participation des Municipales de 2008, qui atteignait 87,5 %.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants de Vannaire était différent de celui du reste des citoyens français.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 40 % et 20 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 14,29 % seulement. La répartition des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 53,13 % des votes des citoyens de Vannaire. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Vannaire, cette évolution a été assez différente : ils ont été 34 résidents à s'être déplacés (77,27 %) contre 90,91 % en 2012.
25 %, c'est le score d'Envie d'Europe écologique et sociale lors des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle obtenu 33,33 % des votes.

Vannaire : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Vannaire.

Description : les citoyens de Vannaire

Vannaire (Côte-d'Or) accueille 54 résidents. Aux alentours, on trouve Meulson, Recey-sur-Ource ou également Channay qui sont des villes attachées à Vannaire, grâce à la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. La population vannairoise est peu âgée. La majorité de la population vannairoise a entre 25 et 54 ans, même si 25,64 % ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés constituent 3,64 % des habitants de Vannaire, une part peu importante.

Vannaire : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Vannaire grâce aux chiffres qui suivent. Environ 29 Vannairois travaillent. Ils représentent 56,36 % de la population. La ville dénombre principalement des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures (71,43 %). Le taux d'inactivité de la population vannairoise s'élève à 6 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Vannaire ?

Les équipements manquent un peu à Vannaire pour répondre aux besoins de ses résidents. On recense 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Vannaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Vannaire est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.