Résumé de l'élection

Les résidents de Villeneuve-sous-Charigny ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 66,18 % des électeurs ont voté au premier tour des élections municipales, contre 74,63 % en 2014. On observe donc une baisse de -8,45 points du taux de participation. À l'échelle du département de la Côte-d'Or, la participation à ce scrutin a baissé cette année (65,46 %), en comparaison avec le précédent (76,34 %).

En ayant plus de la moitié des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

Élections municipales 2020 à Villeneuve-sous-Charigny : qui sort gagnant lors du premier tour ?

À Villeneuve-sous-Charigny (21), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Amélie Millot-Videt obtient 95,55 % des votes. 93,33 % des votants appuient Arnaud Videt. Côté scores, avec un résultat de 91,11 %, Émilie Lamy se retrouve en troisième position. Noël Frankelstein (88,88 %), Marie-Thérèse Rouchouse (88,88 %), José Asensio (86,66 %) et Eric Pain (86,66 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal grâce à un score élevé.

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Villeneuve-sous-Charigny

Abstention : 33.82% Participation : 66.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Amélie MILLOT-VIDET, , 95.55%, 43 votes

    Élu·e



    Amélie MILLOT-VIDET

    95.55 %

    43 votes

  • 2, Arnaud VIDET, , 93.33%, 42 votes

    Élu·e



    Arnaud VIDET

    93.33 %

    42 votes

  • 3, Émilie LAMY, , 91.11%, 41 votes

    Élu·e



    Émilie LAMY

    91.11 %

    41 votes

  • 4, Noël FRANKELSTEIN, , 88.88%, 40 votes

    Élu·e



    Noël FRANKELSTEIN

    88.88 %

    40 votes

  • 5, Marie-Thérèse ROUCHOUSE, , 88.88%, 40 votes

    Élu·e



    Marie-Thérèse ROUCHOUSE

    88.88 %

    40 votes

  • 6, José ASENSIO, , 86.66%, 39 votes

    Élu·e



    José ASENSIO

    86.66 %

    39 votes

  • 7, Eric PAIN, , 86.66%, 39 votes

    Élu·e



    Eric PAIN

    86.66 %

    39 votes

  • 8, Samantha COLLIN, , 0%, 0 votes



    Samantha COLLIN

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants45 inscrits 66.18%
  • Abstentionnistes23 inscrits 33.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villeneuve-sous-Charigny : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Villeneuve-Sous-Charigny

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. José Asensio a fait savoir qu'il se portait candidat. Samantha Collin, Noël Frankelstein, Émilie Lamy, Amélie Millot-Videt, Eric Pain, Marie-Thérèse Rouchouse et Arnaud Videt finalisent la liste des candidats retenus.
Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Villeneuve-sous-Charigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Villeneuve-sous-Charigny voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Villeneuve-sous-Charigny, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Mathieu Collin, Christine Grenot, Alain Rouchouse, Jean-Louis Pineau et Patrice Brisard, Eric Pain et Martine Pain avaient été désignés pour diriger les Villeneuviens.
Retour sur la participation : il a été enregistré que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés aux urnes afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 50 voix ont été dénombrées sur un total de 67 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 83,56 %.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la commune de Villeneuve-sous-Charigny s'avéraient identiques à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 16,98 % des votes, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 30,19 % et 18,87 %. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Villeneuve-sous-Charigny pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 64 % des votes. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Villeneuve-sous-Charigny, cette évolution a été assez différente : ils ont été 54 habitants à s'être déplacés (78,26 %) contre 81,16 % en 2012.
En 2019, les Européennes ont démontré la préférence des Villeneuviens pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a emporté 25,64 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les électeurs de Villeneuve-sous-Charigny étaient 20,51 % à déposer un bulletin à son nom.

Villeneuve-sous-Charigny : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

De quels milieux proviennent les résidents de Villeneuve-sous-Charigny ?

Villeneuve-sous-Charigny est un hameau de la Côte-d'Or. Ses habitants sont au nombre de 94. Villeneuve-sous-Charigny bénéficie de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois qui lui assure la liaison avec les villes avoisinantes, comme Vesvres, Champrenault ou bien Avosnes. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents issus de l'immigration représentent 2,13 % de la population de Villeneuve-sous-Charigny. Une proportion peu importante.

Quels sont les revenus moyens à Villeneuve-sous-Charigny ?   

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Villeneuve-sous-Charigny. Ce petit village est surtout fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui constituent 58,33 % de sa population en activité (plus de 49 Villeneuviens sont actifs, à savoir 54,26 %). Les personnes à la recherche d'un travail forment 7 % des résidents villeneuviens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Villeneuviens. Moins de 5 % des locataires villeneuviens vivent dans une maison non HLM de 3 pièces, quand environ 2 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Villeneuve-sous-Charigny ?

Les infrastructures à destination des Villeneuviens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Villeneuve-sous-Charigny comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Villeneuve-sous-Charigny, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.