Résultats des élections : Villeneuve-sous-Charigny

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Villeneuve-sous-Charigny (21140) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 87 résidents de Villeneuve-sous-Charigny prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Les élections régionales à Villeneuve-sous-Charigny se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Pour rappel, les derniers votes des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Arrivé en tête de l'élection à Villeneuve-sous-Charigny, François SAUVADET (LUD) est toutefois sorti deuxième de la région avec 36,59 %. Il s'est trouvé derrière Marie-Guite DUFAY (LUG) qui, elle, réunissait 34,67 % des bulletins. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 34,67 % des voix. Quant à l'Union de la Droite, elle avait rassemblé 32,89 % des scrutins. L'élection de cette année permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence.

Les citoyens avaient voté à 32,44 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son objectif sera de renforcer sa place dans le conseil régional. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les sièges sont répartis de la façon suivante : 50 % pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 : point sur les résultats à Villeneuve-sous-Charigny

Les résidents de Villeneuve-sous-Charigny ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme EAP-DUPIN Martine et M. SAUVADET François (LUD), qui a obtenu une majorité des votes. Les habitants ont avantagé le même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Semur-en-Auxois.

Au niveau de la Côte-d'Or, l'Union de la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu attribuer 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait remporté, quant à elle, 16 sièges. Les partis en place vont tenter de renouveler leur succès à l'occasion de ce nouveau scrutin. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour élire les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or. Pour information, ce département est découpé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections