← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roilly

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Roilly le 15 mars 2020. Au soir de l'élection au premier tour des élections municipales, 65,12 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 85,71 % (baisse de -20,59 points). Dans le département de la Côte-d'Or, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard du scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Roilly : quels sont les scores du premier tour ?

À Roilly (21), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. C'est Pascal Finelle qui, fort de 96,42 % des votes, est en première place, lors du premier tour des élections municipales. 92,85 % des votants ont montré leur soutien pour Jean-Luc Finelle et Marie-Paule Hudelot. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, obtenant ainsi l'adhésion des électeurs : Daniel Fraisier (89,28 %), Jules Gourdon (89,28 %), Christophe Dureuil (85,71 %) et Marie Mehault Dureuil (78,57 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Roilly

Abstention : 34.88% Participation : 65.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal FINELLE, 96.42%



    Pascal FINELLE

    96.42 %

    27 votes

  • Jean-Luc FINELLE, 92.85%



    Jean-Luc FINELLE

    92.85 %

    26 votes

  • Marie-Paule HUDELOT, 92.85%



    Marie-Paule HUDELOT

    92.85 %

    26 votes

  • Daniel FRAISIER, 89.28%



    Daniel FRAISIER

    89.28 %

    25 votes

  • Jules GOURDON, 89.28%



    Jules GOURDON

    89.28 %

    25 votes

  • Christophe DUREUIL, 85.71%



    Christophe DUREUIL

    85.71 %

    24 votes

  • Marie MEHAULT DUREUIL, 78.57%



    Marie MEHAULT DUREUIL

    78.57 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants28 inscrits 65.12%
  • Abstentionnistes15 inscrits 34.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Roilly : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sera dans la course à Roilly pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Roilly, Jean-Luc Finelle présente à nouveau sa candidature. Christophe Dureuil a fait savoir qu'il se portait candidat. S'ajoutent aussi les candidatures de Pascal Finelle, Daniel Fraisier, Jules Gourdon, Marie-Paule Hudelot et Marie Mehault Dureuil.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Roilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Roilly et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de Roilly avaient été choisis à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les candidats Jean-Luc Finelle et Joseph Hudelot, avec Agnès Finelle, Fiorella Fabrizi, Daniel Fraisier, Valérie Hulliger et Pascal Finelle à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la ville.
Parmi les 42 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (36 suffrages). Ce taux de participation indique une forte hausse en regard de celui déclaré à l'issue des dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 72,22 %.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. En comparant aux scores au niveau de l'Hexagone, les votes des électeurs de Roilly étaient différents de ceux du reste des électeurs français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part obtenaient 27,78 % et 25 % des voix au premier tour. La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 58,82 % des votes des résidents de Roilly. Alors que la participation des résidents de Roilly au second tour était de 87,18 % en 2012, elle était de 88,1 %, soit 37 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Il y aura eu 26,32 % de voix pour La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019, et 21,05 % pour la liste Les Européens.

Roilly : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Roilly, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Roilly ?

À Roilly, 49 résidents vivent dans ce petit village de la Côte-d'Or. Roilly bénéficie de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois qui lui garantit le lien avec les municipalités voisines, comme Lacour-d'Arcenay, Semur-en-Auxois ou bien Courcelles-Frémoy. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 36 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez présent à Roilly, où 8,33 % des résidents proviennent de l'immigration.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Roilly à un niveau de vie de qualité ?

On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Roilly ? Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour moins de 5 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 5 % une maison non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont 38 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Roilly ?

Roilly est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 12 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.