Résultats des élections : Noidan

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Noidan (21390) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Noidan et ses 77 habitants désigneront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. À cause de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a annoncé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Noidan ?

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Les votes des habitants de Noidan sont allés majoritairement vers François SAUVADET (LUD) mais n'ont pas suffi à lui accorder la victoire à l'échelle régionale. Il s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY (LUG) et arrive deuxième. L'Union de la Gauche, en 2015, a donc remporté les élections en Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des suffrages. Les électeurs avaient aussi voté à 32,89 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens.

Le Front National s'était placé troisième, lors du scrutin régional de 2015, en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence au sein du conseil. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des sièges à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des voix se partagent de manière proportionnelle les places restantes.

Aux élections départementales de 2015 à Noidan, quelles tendances se profilaient ?

Le binôme Mme EAP-DUPIN Martine et M. SAUVADET François (LUD) a obtenu une majorité des votes des résidents de Noidan en 2015. Les électeurs ont voté en majeure partie pour le même binôme (Union de la Droite), qui a gagné la première place dans le canton de Semur-en-Auxois.

Au niveau de la Côte-d'Or, les résidents ont choisi l'Union de la Droite. Celle-ci a donc pu décrocher 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 16 sièges. Ces nouvelles élections répartiront peut-être autrement les sièges. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, le département étant divisé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Départementales : Marine Le Pen va être candidate à Hénin-Beaumont

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections