Résultats des élections : Blancey

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Blancey (21320) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, Blancey et ses 73 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Les élections, initialement programmées en mars, sont repoussées dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Blancey : tendances observées

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se tenaient dans le pays. François SAUVADET (LUD) a remporté le scrutin à Blancey. Par contre, au niveau de la région, il n'est sorti que deuxième, devancé par Marie-Guite DUFAY (LUG). Les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc attribué, en 2015, 34,67 % des voix à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait gagné 32,89 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 32,44 % des voix et 24 sièges. À voir s'il parviendra, comme il l'espère, à consolider sa place. Il faut savoir que ce suffrage doit désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des sièges à pourvoir, et le reste des places sont réparties proportionnellement parmi toutes les listes ayant décroché au moins 5 % des votes.

Dernières élections départementales à Blancey (2015) : rétrospective

En 2015, le choix des électeurs de Blancey s'est porté sur le binôme formé par M. LIORET René et Mme SCHLEGEL Delphine (FN), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. Le canton d'Arnay-le-Duc a toutefois annoncé la victoire de Mme MOINGEON HERMARY Béatrice et M. POILLOT Pierre (Parti Socialiste).

Au niveau de la Côte-d'Or, les citoyens avaient voté en faveur de l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de remporter 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 16 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement d'appuyer cette tendance. Cette élection permettra de choisir les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département comprenant 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections