Résultats des élections : Vic-sous-Thil

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Vic-sous-Thil (21390)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 196 habitants de Vic-sous-Thil éliront leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les communes en raison des risques liés à la propagation du coronavirus en France.

Élections régionales 2015 à Vic-sous-Thil : retour sur cette période d'élections

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Vic-sous-Thil, c'est François SAUVADET (LUD) qui a emporté la victoire, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional. Marie-Guite DUFAY (LUG) a, en effet, gagné la majeure partie des voix en Bourgogne-Franche-Comté. En 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite a emporté, quant à elle, 32,89 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher une nouvelle fois.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 32,44 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 24 sièges. Ce score reste à parfaire avec ce nouveau vote. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On distribue 50 % des sièges entre l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales à Vic-sous-Thil (2015) : rétrospective

C'est une majorité des résultats que le binôme Mme EAP-DUPIN Martine et M. SAUVADET François (LUD) a emporté en 2015 à Vic-sous-Thil. C'est le même binôme (Union de la Droite), qui a remporté les votes des citoyennes dans le canton de Semur-en-Auxois.

Au niveau de la Côte-d'Or, tandis que l'Union de la Droite a rassemblé 26 sièges au conseil départemental, l'Union de la Gauche a reçu 16 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil. Pour mémoire, ce scrutin permet de désigner les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département réparti en 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections