Résultats des élections : Aisy-sous-Thil

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Aisy-sous-Thil (21390) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 228 résidents d'Aisy-sous-Thil éliront leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les communes du fait des risques liés à la propagation du coronavirus en France.

Point sur les élections régionales de 2015 à Aisy-sous-Thil

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales se sont déroulées. L'élection, à Aisy-sous-Thil, a été remportée par François SAUVADET (LUD). Malgré cette victoire, il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional, devancé par Marie-Guite DUFAY (LUG). Les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc voté, en 2015, à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 32,89 % des suffrages. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 32,44 % des voix, soit 24 sièges. Nul doute qu'il essaiera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. En Bourgogne-Franche-Comté, 100 conseillers régionaux devront être désignés.

La moitié des places disponibles est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées de façon proportionnelle entre les listes qui ont récolté plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Aisy-sous-Thil : quel contexte ?

Le binôme Mme EAP-DUPIN Martine et M. SAUVADET François (LUD) a obtenu une majorité des voix des habitants d'Aisy-sous-Thil en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Semur-en-Auxois.

Au niveau de la Côte-d'Or, l'Union de la Droite avait emporté, en 2015, 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche gagnait 16 sièges. À voir quel candidat triomphera lors de cette nouvelle élection. Au cours de ce scrutin, les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections