← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marcigny-sous-Thil

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Marcigny-sous-Thil, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. 70,59 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 72,22 % au scrutin de 2014 (très légère baisse de -1,63 point). Dans le département de la Côte-d'Or, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Quand un candidat remporte plus du quart des suffrages des inscrits et au moins la moitié des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Marcigny-sous-Thil : quels sont les résultats ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Marcigny-sous-Thil (21). Liliane Proteau obtient 97,22 % des votes au 1er tour des élections municipales. Pascal Barrier, Richard Picardat et Marcel Sebillotte emportent 94,44 % des suffrages. À l'issue de ce tour, les candidats tels que Jacky Pasquier (91,66 %), Didier Villegas (88,88 %) et Frédéric Chouard (86,11 %) sortent aussi victorieux du fait de leur score élevé.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Marcigny-sous-Thil

Abstention : 29.41% Participation : 70.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Liliane PROTEAU, 97.22%



    Liliane PROTEAU

    97.22 %

    35 votes

  • Pascal BARRIER, 94.44%



    Pascal BARRIER

    94.44 %

    34 votes

  • Richard PICARDAT, 94.44%



    Richard PICARDAT

    94.44 %

    34 votes

  • Marcel SEBILLOTTE, 94.44%



    Marcel SEBILLOTTE

    94.44 %

    34 votes

  • Jacky PASQUIER, 91.66%



    Jacky PASQUIER

    91.66 %

    33 votes

  • Didier VILLEGAS, 88.88%



    Didier VILLEGAS

    88.88 %

    32 votes

  • Frédéric CHOUARD, 86.11%



    Frédéric CHOUARD

    86.11 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants36 inscrits 70.59%
  • Abstentionnistes15 inscrits 29.41%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marcigny-sous-Thil : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 61 administrés de Marcigny-Sous-Thil devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui sont les candidats à Marcigny-Sous-Thil pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Pascal Barrier est le maire actuel et se représente. Frédéric Chouard se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Parmi les candidats officiels, on trouve aussi Jacky Pasquier, Richard Picardat, Liliane Proteau, Marcel Sebillotte et Didier Villegas.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marcigny-sous-Thil ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Marcigny-sous-Thil ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Marcigny-sous-Thil ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. En compagnie de Pascal Barrier et Didier Villegas, que les habitants de la commune avaient désignés pour gérer leur ville, on pouvait voir Richard Picardat, Frédéric Chouard, Cédric Meuriau, Jacky Pasquier et Marcel Sebillotte.
Point sur la participation : d'assez nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 39 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 54 noms. Ainsi, on constate une forte baisse en regard du taux de participation des Municipales de 2008, qui affichait 84,31 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs élections ont suivi les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la commune de Marcigny-sous-Thil étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 44 % et 16 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un résultat de 12 %. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Marcigny-sous-Thil pour Marine Le Pen, qui a obtenu 61,36 % des votes. Les citoyens de Marcigny-sous-Thil ont été 49 à aller voter pour le second tour.
Lors des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 50 % des suffrages tandis qu'Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu 11,54 % des votes.

Quelques informations sur Marcigny-sous-Thil

Appréhender les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la ville de Marcigny-sous-Thil ?

La commune de Marcigny-sous-Thil accueille 61 habitants. C'est une ville de la Côte-d'Or. La Communauté de Communes des Terres d'Auxois réunit Marcigny-sous-Thil avec diverses municipalités voisines, comme Thorey-sous-Charny, Lacour-d'Arcenay ou également Marcellois. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 25 % de la population ont entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie confortable et Marcigny-sous-Thil vont-ils de pair ?

Le taux d'emploi de la population de Marcigny-sous-Thil est présent dans les chiffres qui suivent. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Marcigny-sous-Thil (60 % de la population active). Les actifs constituent 52,63 % des habitants de la ville – soit près de 33 personnes.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier, consultez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Moins de 5 % des habitants de la commune sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces et environ 5 % louent une maison non HLM de 6 pièces. 36 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 22 % à posséder une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Marcigny-sous-Thil ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Marcigny-sous-Thil, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 16 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.