← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charny

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Charny. Au 1er tour des élections municipales, 73,17 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 80,49 %. On remarque ainsi une baisse de -7,32 points. Dans le département de la Côte-d'Or, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Un candidat qui obtient au moins 50 % des voix considérées comme valides et 25 % des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Charny : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Charny (21) découvrent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Franck Joseph et Pascal Ripes arrivent en tête avec 92 % des suffrages. Serge Gailhou et Alain Paysan se sont distingués à l'issue du premier tour, collectant 84 % des voix et gagnant donc la troisième position. Par ailleurs, ce tour a permis de dégager des figures favorites parmi les élus, à l'instar de Sami Metin (80 %), Anna Paysan (80 %) et Yves Van-Vaeck (76 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Charny

Abstention : 26.83% Participation : 73.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck JOSEPH, 92%



    Franck JOSEPH

    92 %

    23 votes

  • Pascal RIPES, 92%



    Pascal RIPES

    92 %

    23 votes

  • Serge GAILHOU, 84%



    Serge GAILHOU

    84 %

    21 votes

  • Alain PAYSAN, 84%



    Alain PAYSAN

    84 %

    21 votes

  • Sami METIN, 80%



    Sami METIN

    80 %

    20 votes

  • Anna PAYSAN, 80%



    Anna PAYSAN

    80 %

    20 votes

  • Yves VAN-VAECK, 76%



    Yves VAN-VAECK

    76 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants30 inscrits 73.17%
  • Abstentionnistes11 inscrits 26.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Charny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Charny

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Serge Gailhou ne veut pas renoncer à sa ville de Charny et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Franck Joseph est candidat. Sami Metin, Alain Paysan, Anna Paysan, Pascal Ripes et Yves Van-Vaeck sont également prétendants à la mairie.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Charny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Charny éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
23 mars 2014 : les résidents de Charny avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Assistés par Françoise Gailhou, Jean-Louis Clerc et Solange Thiebaut, Anne Bizouard, Hervé Quilliot, Jean-Claude Perraudin et Serge Gailhou avaient accepté la tâche, de la part des Charnéens, d'administrer cette municipalité.
Avec une liste comprenant 41 noms, de nombreux votants se sont rendus aux urnes (33 d'entre eux). Cette participation était de 85,71 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque donc facilement une forte baisse.

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles se sont tenues en 2017. À Charny, les résidents de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau du pays.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 27,59 % et 20,69 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 17,24 % seulement. Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Charny ont élu Emmanuel Macron à 66,67 %. Bon à savoir : le taux de participation était de 88,57 %.
L'analyse des scores obtenus lors des élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 40,91 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 13,64 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Charny : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Charny

Charny se trouve dans la Côte-d'Or et recense 34 habitants. On notera qu'avec ce petit village, Boussey, Semur-en-Auxois ou bien Forléans comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes des Terres d'Auxois. Les résidents de Charny sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Charny, avec 2,94 % de la population.

Portrait des habitants de Charny : comment vivent-ils ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Charny, les données qui suivent sont primordiales. Les agriculteurs exploitants et employés sont très représentés au sein de la population active de Charny (100 %). Plus globalement, les Charnéens en activité, qui sont au nombre de 12, constituent 38,24 % des résidents de la ville. Plus de 15 % des habitants charnéens en âge de travailler sont au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des chômeurs.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Charnéens. Un peu moins de 30 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et 47 % dans une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Charny ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Charny. Avec un total global de 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Charny si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.