← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Corpoyer-la-Chapelle

Les électeurs de Corpoyer-la-Chapelle se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 77,78 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 93,33 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -15,55 points). Le taux de participation enregistré au niveau de la Côte-d'Or pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Quand un candidat emporte plus de 25 % des voix des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Corpoyer-la-Chapelle ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Corpoyer-la-Chapelle (21) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Michel Pivard a obtenu 85,71 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. Julien Garrot et Samuel Robinet sont soutenus par 82,14 % des votants. Georgette Belin (71,42 %), Christian Nicolas (71,42 %), Jean-Philippe Garrot (64,28 %) et Karima Saïdi (64,28 %) remportent également leur siège au conseil grâce à un score assez élevé.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats Corpoyer-la-Chapelle

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%
  • Michel PIVARD
    85.71 %
    24 votes
  • Julien GARROT
    82.14 %
    23 votes
  • Samuel ROBINET
    82.14 %
    23 votes
  • Georgette BELIN
    71.42 %
    20 votes
  • Christian NICOLAS
    71.42 %
    20 votes
  • Jean-Philippe GARROT
    64.28 %
    18 votes
  • Karima SAÏDI
    64.28 %
    18 votes
  • Gaston SIMONOT
    60.71 %
    17 votes
  • Karine LOUVIOT-DUMONT
    42.85 %
    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 19 habitants
    • 36 inscrits
    • Votants28 inscrits 77.78%
    • Abstentionnistes8 inscrits 22.22%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Corpoyer-la-Chapelle

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Corpoyer-La-Chapelle

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Michel Pivard, maire actuel de Corpoyer-La-Chapelle, est candidat à sa réélection. De plus, Georgette Belin a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Jean-Philippe Garrot, Julien Garrot, Karine Louviot-Dumont, Christian Nicolas, Samuel Robinet, Karima Saïdi et Gaston Simonot ont aussi validé leur candidature.
Remporter la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Corpoyer-la-Chapelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Corpoyer-la-Chapelle et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Corpoyer-la-Chapelle ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Aux côtés de Jean-Philippe Garrot, Julien Garrot, Georgette Belin et Samuel Robinet, que les habitants de la commune avaient élus pour gérer leur ville, on pouvait voir Gaston Simonot, Michel Pivard et Christian Nicolas.
Bilan de la participation : 28 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de très nombreux votants pour 30 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 91,89 %. On observe ainsi une légère hausse.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Entre-temps, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Lorsque l'on confronte les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Corpoyer-la-Chapelle, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur l'ensemble du pays.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 34,38 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national, 28,13 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 15,63 % au suffrage. Avec 62,96 % des suffrages, le choix des résidents de Corpoyer-la-Chapelle a été en faveur d'Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Corpoyer-la-Chapelle était de 96,67 %, tandis qu'il affichait 97,06 % en 2017 avec 33 électeurs. On note donc une hausse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste Europe Écologie (20,83 % des voix) se classe derrière l'Union de la Droite et du Centre (25 %).

Quelques informations sur Corpoyer-la-Chapelle

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Corpoyer-la-Chapelle. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Corpoyer-la-Chapelle

Corpoyer-la-Chapelle, hameau de la Côte-d'Or, est peuplé de 29 personnes. Corpoyer-la-Chapelle fait partie de la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine qui s'organise autour de plusieurs communes comme Grignon, Ménétreux-le-Pitois ou également Alise-Sainte-Reine. Si 21,43 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Corpoyer-la-Chapelle est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,57 % d'immigrés dans ses habitants.

Portrait des habitants de Corpoyer-la-Chapelle : comment vivent-ils ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Corpoyer-la-Chapelle. Les employés et ouvriers, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Corpoyer-la-Chapelle (100 % de la population active). Les actifs constituent 42,86 % des résidents de la commune – soit plus de 12 individus. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 8 % de la population.

Comment définir l'environnement de vie à Corpoyer-la-Chapelle ?

Corpoyer-la-Chapelle est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 4 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Corpoyer-la-Chapelle, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.