← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bay-sur-Aube

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Bay-sur-Aube. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 87,27 %. En 2014, elle s'élevait à 90,48 % (soit une baisse de -3,21 points). La mobilisation des électeurs de la Haute-Marne a baissé au regard de l'élection précédente (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Tout candidat qui a séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Bay-sur-Aube ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Bay-sur-Aube (52). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Yann Rousset qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 83,33 % des votes. Francis Vollmer a obtenu les voix de 81,25 % des citoyens. Le décompte des votes indique que la troisième position du classement est prise par Laurent Hofer qui a récolté 77,08 % des suffrages en sa faveur. Par ailleurs, ce tour a permis de dégager des figures favorites au sein des élus, à l'instar de Cyril Passe (72,91 %), Florence Prodhon (72,91 %), Yves Vaillant (72,91 %) et Jean-Luc Eymann (52,08 %).

Le futur maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Bay-sur-Aube

Abstention : 12.73% Participation : 87.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yann ROUSSET, 83.33%



    Yann ROUSSET

    83.33 %

    40 votes

  • Francis VOLLMER, 81.25%



    Francis VOLLMER

    81.25 %

    39 votes

  • Laurent HOFER, 77.08%



    Laurent HOFER

    77.08 %

    37 votes

  • Cyril PASSE, 72.91%



    Cyril PASSE

    72.91 %

    35 votes

  • Florence PRODHON, 72.91%



    Florence PRODHON

    72.91 %

    35 votes

  • Yves VAILLANT, 72.91%



    Yves VAILLANT

    72.91 %

    35 votes

  • Jean-Luc EYMANN, 52.08%



    Jean-Luc EYMANN

    52.08 %

    25 votes

  • Gabriel SCORDEL, 50%



    Gabriel SCORDEL

    50 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants48 inscrits 87.27%
  • Abstentionnistes7 inscrits 12.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bay-sur-Aube : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui sont les candidats qui se présentent à Bay-Sur-Aube pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Bay-Sur-Aube est l'ambition de Yves Vaillant, maire en fonction. Jean-Luc Eymann se présente aux élections municipales 2020. Laurent Hofer, Cyril Passe, Florence Prodhon, Yann Rousset, Gabriel Scordel et Francis Vollmer seront également dans la course lors des futures élections.

Atteindre la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bay-sur-Aube ?

Pour désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Bay-sur-Aube iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Retour sur les Municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Bay-sur-Aube. Jean-Luc Eymann, Yves Vaillant et Gérard Prolonge étaient les candidats choisis par les Bayalbins. Accompagnés de Francis Vollmer, Michel Hofer, Patrice Passe et Florence Prodhon, ils avaient comme tâche d'administrer la ville.
Remarque : 57 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 63 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de très nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (92,86 %), cette participation sous-entend une baisse.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

On relève plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes Présidentielles à Bay-sur-Aube, une étude comparative indique qu'ils étaient différents de ceux obtenus au niveau national.
Un rapide examen des votes du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de constater que François Fillon et Emmanuel Macron finissent ex aequo à 22,5 % chacun. Il y aura eu 60 % de voix des résidents de Bay-sur-Aube pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 43 Bayalbins sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (86 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 84,75 %. On note donc une hausse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Europe Écologie avait obtenu 18,92 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 13,51 % des votes.

Bay-sur-Aube : les données clefs

Comprendre les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelques chiffres sur la population de Bay-sur-Aube

Bay-sur-Aube, petit village de Haute-Marne, est habité par 52 personnes. Bay-sur-Aube bénéficie de la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais qui lui assure la liaison avec les villes voisines, comme Praslay, Saint-Loup-sur-Aujon ou également Leuchey. Si 32,14 % des Bayalbins ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Avec 1,96 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Bay-sur-Aube accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Bay-sur-Aube

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Bay-sur-Aube. Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 50 % des actifs bayalbins. Les 23 habitants actifs forment 47,06 % de la population de la commune. Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération bayalbine est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur plus de 4 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Bay-sur-Aube. Les Bayalbins s'avèrent 8 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 4 % d'une maison meublée de 6 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de 28 % et 28 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Bay-sur-Aube

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Bay-sur-Aube.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Bay-sur-Aube ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.