Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants d'Uncey-le-Franc ont voté pour les municipales. -9,83 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 85,48 % des citoyens ont voté, contre 95,31 % la dernière fois. Dans le département de la Côte-d'Or, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de voix : plus de 50 % des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Uncey-le-Franc ?

Les 7 conseillers municipaux d'Uncey-le-Franc (21) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Luc Jacquenet, Jean-Eric Parfait et Fabienne Rosselin Épouse Benoit arrivent en tête du 1er tour, forts de 98,11 % des voix. Certains élus, au rang desquels figurent Estelle Carneau (96,22 %), Bernard Cornesse (92,45 %), Pierre Rousseau (92,45 %) et Joaquin Scalbert (88,67 %), ont aussi obtenu un pourcentage élevé des votes.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats Uncey-le-Franc

Abstention : 14.52% Participation : 85.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Luc JACQUENET, , 98.11%, 52 votes

    Élu·e



    Luc JACQUENET

    98.11 %

    52 votes

  • 2, Jean-Eric PARFAIT, , 98.11%, 52 votes

    Élu·e



    Jean-Eric PARFAIT

    98.11 %

    52 votes

  • 3, Fabienne ROSSELIN ÉPOUSE BENOIT, , 98.11%, 52 votes

    Élu·e



    Fabienne ROSSELIN ÉPOUSE BENOIT

    98.11 %

    52 votes

  • 4, Estelle CARNEAU, , 96.22%, 51 votes

    Élu·e



    Estelle CARNEAU

    96.22 %

    51 votes

  • 5, Bernard CORNESSE, , 92.45%, 49 votes

    Élu·e



    Bernard CORNESSE

    92.45 %

    49 votes

  • 6, Pierre ROUSSEAU, , 92.45%, 49 votes

    Élu·e



    Pierre ROUSSEAU

    92.45 %

    49 votes

  • 7, Joaquin SCALBERT, , 88.67%, 47 votes

    Élu·e



    Joaquin SCALBERT

    88.67 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants53 inscrits 85.48%
  • Abstentionnistes9 inscrits 14.52%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Uncey-le-Franc : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Uncey-Le-Franc

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie d'Uncey-Le-Franc joueront, éventuellement, en faveur de Pierre Rousseau, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel. De plus, Estelle Carneau a déposé sa candidature. Depuis les élections municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Bernard Cornesse, Luc Jacquenet, Jean-Eric Parfait, Fabienne Rosselin Épouse Benoit et Joaquin Scalbert seront également dans la course lors des prochaines élections.
Les candidats qui atteignent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus à l'issue du premier tour, à la condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Uncey-le-Franc ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune d'Uncey-le-Franc aura un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal d'Uncey-le-Franc avaient été choisis. Pour épauler Jean-Eric Parfait, Luc Jacquenet et Estelle Carneau dans leurs missions, les habitants de la commune avaient pu miser sur Jean Rosselin, Bernard Cornesse, Fabienne Rosselin et Pierre Rousseau.
Avec une liste comptant 64 noms, de très nombreux votants sont allés aux urnes (61 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 89,66 % au moment des Municipales de 2008. On note donc aisément une forte hausse.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la commune d'Uncey-le-Franc se révélaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 41,18 % et 25,49 % des voix. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) se trouvait derrière, avec 15,69 % des suffrages. Avec 67,5 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé sur le second tour à Uncey-le-Franc. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Uncey-le-Franc était de 89,47 %, tandis qu'elle atteignait 87,1 % en 2017 avec 54 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation observée au niveau du pays (-5,8 points).

Quelques informations sur Uncey-le-Franc

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment qualifierait-on la population résidant à Uncey-le-Franc ?

Uncey-le-Franc est un hameau de la Côte-d'Or. Ses habitants sont au nombre de 54. On notera qu'avec ce hameau, Courcelles-lès-Semur, Dompierre-en-Morvan ou bien Montigny-sur-Armançon font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,11 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 3,70 % à Uncey-le-Franc.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Uncey-le-Franc

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Uncey-le-Franc. Près de 26 habitants de la commune affirment travailler – soit 51,85 % de la population. Les employés et agriculteurs exploitants représentent 75 % de la population en âge de travailler. Les femmes représentent une majeure partie des résidents à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des allocations constituent 7 % des citoyens.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les locations sont d'environ 3 % concernant les maisons non HLM de 2 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Uncey-le-Franc ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. On peut dire que peu de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 5 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Uncey-le-Franc, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.