← Tous les résultats

Galinagues: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Galinagues (11140)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 28 habitants de Galinagues, à l'occasion des élections régionales et départementales. Les risques liés à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales à Galinagues, retour en 2015

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales se déroulaient dans le pays. Forte du score de 64,71 % à Galinagues et de 44,81 % dans la région, Carole DELGA (LUG), était sortie gagnante des dernières élections. En 2015, en Occitanie, l'Union de la Gauche s'était donc vue attribuer 44,81 % des voix. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la donne.

Ce vote est destiné à élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des votes.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Galinagues ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme Mme BOHIC-CORTES Anne-Marie et M. SAVY Francis (PS) a gagné l'élection de Galinagues en 2015. Les suffrages des citoyens, dans le canton de Quillan, ont garanti la première place du même binôme (Parti Socialiste).

Dans l'Aude, en 2015, le Parti Socialiste avait obtenu 44,62 % des votes, tandis que 39,03 % des électeurs avaient choisi le Front National. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Il faut noter que ce scrutin a pour but de nommer les 38 conseillers départementaux de l'Aude, département composé de 19 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections