← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aunat

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Aunat ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 85,51 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 83,93 % à avoir voté (soit une très légère baisse de -1,58 point). À l'échelle du département de l'Aude, la participation à cette élection a baissé cette année (67,53 %), en comparaison avec la précédente (78,82 %).

Avec plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Aunat : qui sort gagnant au premier tour ?

Fin du suspense à Aunat (11), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Jacques Amadou, Jimmy Pierre Dubrunfaut et Christophe Piquemal obtiennent 97,87 % des votes. Parmi les futurs conseillers municipaux figureront aussi Isabelle Saint-Amans (93,61 %), André François Sendra (93,61 %), Evelyne Rose Desage (89,36 %) et Céline Aurore Fontes (89,36 %).

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Aunat

Abstention : 16.07% Participation : 83.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques AMADOU, 97.87%



    Jacques AMADOU

    97.87 %

    46 votes

  • Jimmy Pierre DUBRUNFAUT, 97.87%



    Jimmy Pierre DUBRUNFAUT

    97.87 %

    46 votes

  • Christophe PIQUEMAL, 97.87%



    Christophe PIQUEMAL

    97.87 %

    46 votes

  • Isabelle SAINT-AMANS, 93.61%



    Isabelle SAINT-AMANS

    93.61 %

    44 votes

  • André François SENDRA, 93.61%



    André François SENDRA

    93.61 %

    44 votes

  • Evelyne Rose DESAGE, 89.36%



    Evelyne Rose DESAGE

    89.36 %

    42 votes

  • Céline Aurore FONTES, 89.36%



    Céline Aurore FONTES

    89.36 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants47 inscrits 83.93%
  • Abstentionnistes9 inscrits 16.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aunat : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Aunat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Christophe Piquemal est le maire actuel d'Aunat. Jacques Amadou est également en lice. Également dans les candidatures retenues, celles d'Evelyne Rose Desage, Jimmy Pierre Dubrunfaut, Céline Aurore Fontes, Isabelle Saint-Amans et André François Sendra.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Aunat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville d'Aunat sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants d'Aunat avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Aunatois ont misé sur Evelyne Desage, Jean-Pierre Seguela, Christophe Piquemal, Henri Vaquer et Isabelle Saint-Amans pour accompagner Céline Fontes et Pierre Dubrunfaut dans leur mission de les administrer.
Parmi les 69 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (59 suffrages). Cette participation montre une forte hausse en regard de celle enregistrée à l'issue des précédentes élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 81,97 %.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. À Aunat, les résultats recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Dans les favoris du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25 % des voix), ainsi que François Fillon et Emmanuel Macron (Les Républicains et En marche !, 22,92 % des suffrages). Les résidents d'Aunat ont tranché : 75,68 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. 45 citoyens d'Aunat se sont déplacés, ce qui revient à 72,58 % de la population.
Les élections européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Envie d'Europe écologique et sociale (28,57 % des suffrages) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,86 %).

Quelques informations sur Aunat

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Aunat pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville d'Aunat ?

Aunat, cette commune de l'Aude, est habitée par 67 personnes. Avec cette ville, Corbières, Mérial ou bien Saint-Just-et-le-Bézu font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Aujourd'hui, à Aunat, 11,11 % des habitants sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville d'Aunat ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Aunat. Les Aunatois sont en majeure partie des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures (100 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 23 et représentent 34,92 % des habitants. Dans la commune aunatoise, un peu plus de 30 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Dans la ville aunatoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %). À Aunat, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et sont 35 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Aunat ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Aunatois. Il y a 11 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Aunat, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Aunat, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.