← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Escouloubre

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Escouloubre étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -9,41 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 67,06 %, contre 76,47 %. La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Aude), de 67,53 %, a baissé par rapport à celle déclarée au scrutin précédent (78,82 %).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Escouloubre ?

À Escouloubre (11), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Danielle Aniort est parvenue en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Gérard Petit a pu tabler sur l'appui de 98,18 % des électeurs. Jacques Petit et Gaston Tribillac se sont distingués à l'issue du premier tour, collectant 96,36 % des votes et gagnant donc la troisième position. Marianne Vidal (94,54 %), Alain Capdet (87,27 %) et Bernard Mis (69,09 %) remportent également leur siège au conseil avec un résultat élevé.

Il faut aussi souligner que ce petit village a relevé 3,51 % de votes blancs.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Escouloubre

Abstention : 32.94% Participation : 67.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Danielle ANIORT, 100%



    Danielle ANIORT

    100 %

    55 votes

  • Gérard PETIT, 98.18%



    Gérard PETIT

    98.18 %

    54 votes

  • Jacques PETIT, 96.36%



    Jacques PETIT

    96.36 %

    53 votes

  • Gaston TRIBILLAC, 96.36%



    Gaston TRIBILLAC

    96.36 %

    53 votes

  • Marianne VIDAL, 94.54%



    Marianne VIDAL

    94.54 %

    52 votes

  • Alain CAPDET, 87.27%



    Alain CAPDET

    87.27 %

    48 votes

  • Bernard MIS, 69.09%



    Bernard MIS

    69.09 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants57 inscrits 67.06%
  • Abstentionnistes28 inscrits 32.94%
  • Votes blancs2 inscrits 3.51%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Escouloubre : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui sera en lice à Escouloubre pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief d'Escouloubre, Jacques Petit est candidat à sa réélection à la mairie. Danielle Aniort a de la même façon officialisé sa candidature. Celle-ci s'était déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Alain Capdet, Bernard Mis, Gérard Petit, Gaston Tribillac et Marianne Vidal seront aussi candidats aux prochaines élections.

Pour information : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Escouloubre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal d'Escouloubre sera désigné lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Municipales, retour en 2014

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. Effectivement, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville d'Escouloubre. En compagnie de Gaston Tribillac, Jacques Petit et Danielle Aniort, que les Escouloubrais avaient choisis pour administrer leur commune, on pouvait voir Marianne Vidal, Henri Calvet, Jean Terrats et Nathalie Chabaud.
78 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 102 inscrits. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il affichait 90,76 %.

La même évolution s'est-elle exprimée lors des précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville d'Escouloubre s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a avantagé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 30,99 % et 26,76 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 12,68 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants d'Escouloubre pour Emmanuel Macron, qui a récolté 80,7 % des votes. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas d'Escouloubre est assez différent. En effet, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 80 % en 2012 contre 78,72 % en 2017 (pour 74 votants).
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, on peut citer La France Insoumise (22,92 %) et Envie d'Europe écologique et sociale (16,67 %).

Escouloubre : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune d'Escouloubre ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quelques informations sur le profil des habitants d'Escouloubre

Escouloubre est une municipalité de l'Aude de 73 habitants. Escouloubre bénéficie de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises qui lui garantit le lien avec les villes proches, comme Belvianes-et-Cavirac, Roquefort-de-Sault ou également Campagne-sur-Aude. Les Escouloubrais sont un peu âgés (la majorité a entre 55 et 64 ans et 35,90 % ont entre 25 et 54 ans). Les immigrés sont peu nombreux parmi la population vivant dans la ville d'Escouloubre (3,90 % des résidents).

Escouloubre : comment définir son niveau de vie ?

Découvrez la situation du marché du travail à Escouloubre grâce aux chiffres qui suivent. Le portrait des actifs escouloubrais est celui-ci : les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers sont présents à hauteur de 100 %. La population active est de 32,47 % (près de 23 personnes). Les personnes en demande d'emploi constituent 4 % des habitants escouloubrais. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Escouloubrais. Question location, on répertorie plus de 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Environ 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Escouloubre ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Escouloubre. On recense 4 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.