← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Quirbajou

Résumé du premier tour

Les résidents de Quirbajou sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 87,80 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 80,95 % (hausse de 6,85 points). La participation au niveau de l'Aude a baissé par rapport à celle du vote précédent (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des voix et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Quirbajou ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Quirbajou (11). Elise Labye est arrivée en première place du premier tour des élections municipales en remportant 94,44 % des suffrages exprimés. 88,88 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Louis Hautempenne. En troisième position, c'est Jacques De La Piquerie qui a emporté 83,33 %. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Florence Morissonneau (77,77 %), Marie-Noël Manichon (75 %), Aurore Montagne (52,77 %) et Stéphane Warot (52,77 %), ont également obtenu une proportion assez élevée des suffrages.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Quirbajou

Abstention : 12.2% Participation : 87.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elise LABYE, 94.44%



    Elise LABYE

    94.44 %

    34 votes

  • Louis HAUTEMPENNE, 88.88%



    Louis HAUTEMPENNE

    88.88 %

    32 votes

  • Jacques DE LA PIQUERIE, 83.33%



    Jacques DE LA PIQUERIE

    83.33 %

    30 votes

  • Florence MORISSONNEAU, 77.77%



    Florence MORISSONNEAU

    77.77 %

    28 votes

  • Marie-Noël MANICHON, 75%



    Marie-Noël MANICHON

    75 %

    27 votes

  • Aurore MONTAGNE, 52.77%



    Aurore MONTAGNE

    52.77 %

    19 votes

  • Stéphane WAROT, 52.77%



    Stéphane WAROT

    52.77 %

    19 votes

  • Isabelle WAGNER, 50%



    Isabelle WAGNER

    50 %

    18 votes

  • Guzman MUELAS, 44.44%



    Guzman MUELAS

    44.44 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants36 inscrits 87.8%
  • Abstentionnistes5 inscrits 12.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. "Je ferai toujours échec à l'extrême droite, quelle que soit la configuration", insiste Anne Hidalgo, maire PS de Paris

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Quirbajou : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Quirbajou ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014, Jacques De La Piquerie est candidat. Louis Hautempenne, Elise Labye, Marie-Noël Manichon, Aurore Montagne, Florence Morissonneau, Guzman Muelas, Isabelle Wagner et Stéphane Warot ont également été retenus comme candidats.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Quirbajou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Quirbajou éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Résultats des Municipales 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Quirbajou ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Les Quibarjounais avaient profité de ce scrutin pour charger Hubert Manichon, Catherine Seguret, Jacques De La Piquerie, Jeanne Pouytes et Thierry Cabrol de les diriger. Ces derniers étaient accompagnés par Patrick Weber et Françoise Bellis.
De nombreux électeurs sont allés voter (34 d'entre eux pour 42 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 71,05 %, on remarque une forte hausse.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Plusieurs votes se sont tenus suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les résidents de Quirbajou ont produit des résultats différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Benoît Hamon, Emmanuel Macron et François Fillon (Parti socialiste, Les Républicains et En marche !) d'autre part ont totalisé respectivement 73,17 % et 7,32 %. Il y aura eu 100 % de suffrages des habitants de Quirbajou pour Emmanuel Macron au second tour. 37 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,22 % des citoyens de Quirbajou, contre 88,37 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'examen des scores déclarés aux élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 41,38 % pour La France Insoumise, et de 13,79 % pour Europe Écologie.

Quelques informations sur Quirbajou

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Quirbajou de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Comment peut-on définir les habitants de Quirbajou ?

À Quirbajou, 51 personnes peuplent ce petit village de l'Aude. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises qui rassemble des villes telles qu'Artigues, Quillan ou également Counozouls. Assez élevé, le pourcentage d'immigration est de 9,26 % à Quirbajou.

Portrait des résidents de Quirbajou : comment vivent-ils ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Près de 19 Quibarjounais travaillent. Ils représentent 38,89 % de la population. La ville dénombre essentiellement des professions intermédiaires et employés (100 %). Au sein de la commune quibarjounaise, presque 25 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Quibarjounais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le propos. Environ 4 % des locataires quibarjounais vivent dans des maisons meublées de 4 pièces, quand environ 4 % sont locataires de maisons meublées de 6 pièces. Les Quibarjounais s'avèrent en effet 16 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces face à environ 21 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Quirbajou ?

Les équipements manquent un peu à Quirbajou pour répondre aux attentes de ses résidents. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 10 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.