← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Colombe-sur-Guette

Résumé du premier tour

Les citoyens de Sainte-Colombe-sur-Guette sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 69,57 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 91,38 % (baisse de -21,81 points). Dans le département de l'Aude, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sainte-Colombe-sur-Guette : quels sont les résultats ?

À Sainte-Colombe-sur-Guette (11), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Ce sont Guy Bargas et Anthony Sanchez, forts de 100 % des voix, qui sont en tête au premier tour des municipales. Le décompte des votes suggère que la troisième position du podium est prise par Rose-Marie Bourrel, Frederic Galobardes, Cyrielle Palosse, Julien Picot et Émile Sanchez qui ont récolté 96,55 % des votes en leur faveur.

6,25 % des habitants ont voté blanc dans ce petit village. En outre, 3,13 % des bulletins ont été jugés nuls.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Sainte-Colombe-sur-Guette

Abstention : 30.43% Participation : 69.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy BARGAS, 100%



    Guy BARGAS

    100 %

    29 votes

  • Anthony SANCHEZ, 100%



    Anthony SANCHEZ

    100 %

    29 votes

  • Rose-Marie BOURREL, 96.55%



    Rose-Marie BOURREL

    96.55 %

    28 votes

  • Frederic GALOBARDES, 96.55%



    Frederic GALOBARDES

    96.55 %

    28 votes

  • Cyrielle PALOSSE, 96.55%



    Cyrielle PALOSSE

    96.55 %

    28 votes

  • Julien PICOT, 96.55%



    Julien PICOT

    96.55 %

    28 votes

  • Émile SANCHEZ, 96.55%



    Émile SANCHEZ

    96.55 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants32 inscrits 69.57%
  • Abstentionnistes14 inscrits 30.43%
  • Votes blancs2 inscrits 6.25%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Colombe-sur-Guette : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui allons-nous voir à Sainte-Colombe-Sur-Guette, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Guy Bargas ne veut pas lâcher sa ville de Sainte-Colombe-Sur-Guette et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Rose-Marie Bourrel a de la même manière validé sa candidature. Frederic Galobardes, Cyrielle Palosse, Julien Picot, Anthony Sanchez et Émile Sanchez s'ajoutent à la liste des candidats à Sainte-Colombe-Sur-Guette.

Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sainte-Colombe-sur-Guette : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Sainte-Colombe-sur-Guette sera connu. Sont priées de se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Sainte-Colombe-sur-Guette ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens. Ce sont Anthony Sanchez et Rose-Marie Matignon que les Sainte-Colombois avaient élus pour les diriger, aux côtés d'Emile Sanchez, Patrick Marty, Jean Reynal, Guy Bargas et Gérard Coquemont.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 53 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 58 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de très nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 98,59 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Retour en 2017 à Sainte-Colombe-sur-Guette : les résidents ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés très similaires à ce que l'on a pu observer dans le reste de l'Hexagone.
Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 34,21 % et 21,05 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 15,79 %. Les électeurs de Sainte-Colombe-sur-Guette ont finalement décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (75,76 % au deuxième tour). Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Sainte-Colombe-sur-Guette est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 87,93 % en 2012 contre 88 % en 2017 (pour 44 votants).
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 26,67 % des votes, et Envie d'Europe écologique et sociale avec 23,33 % des voix.

Quelques informations sur Sainte-Colombe-sur-Guette

Comprendre les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Plusieurs informations sur la population de Sainte-Colombe-sur-Guette

Sainte-Colombe-sur-Guette, petit village de l'Aude, est habité par 46 résidents. Différentes villes sont reliées à Sainte-Colombe-sur-Guette depuis la fondation de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises, par exemple Artigues, Fontanès-de-Sault ou bien Saint-Julia-de-Bec. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 29,63 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. À Sainte-Colombe-sur-Guette, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration assez importante, à hauteur de 8,70 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Sainte-Colombe-sur-Guette ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Sainte-Colombe-sur-Guette. Parmi une population active de 32,61 % (près de 15 Sainte-Colombois), 100 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. Le taux d'inactivité de la population sainte-colomboise atteint 2 % des résidents (dont plus de la moitié sont des hommes).
Pour compléter cette étude du niveau de vie sainte-colombois, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Avec 7 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et 7 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Sainte-Colombe-sur-Guette. Dans quoi investissent les Sainte-Colombois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Sainte-Colombe-sur-Guette ?

Les équipements manquent un peu à Sainte-Colombe-sur-Guette pour satisfaire les besoins de ses résidents.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.