← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cailla

Résumé du premier tour

Les électeurs de Cailla ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 4,95 points, c'est la hausse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 83,33 % des citoyens ont voté, par rapport à 78,38 % la dernière fois. La participation dans le département de l'Aude a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de voix : plus de 50 % des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Cailla ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Cailla (11). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Daniel Bedos, Catherine Campredon, Philippe Guitard et Michel Mohen s'imposent avec 90 % des suffrages. Alfred Vismara (86,66 %), Michel Nait-Merabet (83,33 %) et Didier Garcia (66,66 %), qui ont réalisé un score élevé suite à ce scrutin, se sont assuré un siège au conseil municipal.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Cailla

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel BEDOS, 90%



    Daniel BEDOS

    90 %

    27 votes

  • Catherine CAMPREDON, 90%



    Catherine CAMPREDON

    90 %

    27 votes

  • Philippe GUITARD, 90%



    Philippe GUITARD

    90 %

    27 votes

  • Michel MOHEN, 90%



    Michel MOHEN

    90 %

    27 votes

  • Alfred VISMARA, 86.66%



    Alfred VISMARA

    86.66 %

    26 votes

  • Michel NAIT-MERABET, 83.33%



    Michel NAIT-MERABET

    83.33 %

    25 votes

  • Didier GARCIA, 66.66%



    Didier GARCIA

    66.66 %

    20 votes

  • Alain VEYSSIÈRE, 33.33%



    Alain VEYSSIÈRE

    33.33 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants30 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes6 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cailla : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Quels sont les candidats à Cailla qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Cailla, Alfred Vismara, est candidat à sa réélection. De plus, Daniel Bedos a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les candidatures de Catherine Campredon, Didier Garcia, Philippe Guitard, Michel Mohen, Michel Nait-Merabet et Alain Veyssière sont également validées.

Rappel : pour être élus dès le premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cailla ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Cailla de constituer un nouveau conseil municipal. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Cailla ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Avec Claude Pages, Mathieu Veyssiere, Henri Manzano, Daniel Bedos et Michel Nait- Merabet, Alfred Vismara et Philippe Guitard ont eu les faveurs des Caillais pour les diriger.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 29 ont fait le déplacement parmi les 37 noms de la liste électorale. Une légère hausse apparaît donc, par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 76,92 %).

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. Les résultats dans la commune de Cailla peuvent être étudiés au regard d'une évolution globale : leurs résultats lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
Avec 44,44 % et 29,63 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Benoît Hamon (Parti socialiste) d'autre part se sont distingués au premier tour. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 86,96 % des voix des habitants de Cailla. Les résidents de Cailla ont été 31 à venir voter pour le second tour.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 20,69 % des votes pour Envie d'Europe écologique et sociale et 27,59 % pour la liste La France Insoumise.

Quelques informations sur Cailla

Le conseil municipal de Cailla, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des résidents de Cailla ?

Cailla est une ville de l'Aude, elle compte 48 résidents. On retrouve avec Cailla, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Pyrénées Audoises, Axat, Montfort-sur-Boulzane ou également Artigues. Les Caillais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont très présents dans la ville de Cailla où ils représentent 20 % de la population.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Cailla ?

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Cailla. Si plus de 19 Caillais ont une activité professionnelle (40 % des habitants), 100 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Dans la commune caillaise, les demandeurs d'emploi représentent 15 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Côté location à Cailla, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à presque 15 % et à moins de 4 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont respectivement moins de 15 % à choisir une maison de 3 pièces et 25 % à acheter une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Cailla ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Cailla, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Cailla, car on répertorie aujourd'hui 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.