← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Campagna-de-Sault

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Campagna-de-Sault étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des municipales, 68,89 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 76,47 % (baisse de -7,58 points). La participation dans le département de l'Aude a baissé par rapport au précédent scrutin : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Campagna-de-Sault ont-ils privilégiés au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Campagna-de-Sault (11) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Paul Thomas et Marc Zaccarin ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 90 % des voix. Les suffrages recensés en faveur de Marie-Bénédicte Rabat (86,66 %) la poussent en troisième place. Ce tour a aussi permis à certains candidats, comme Nathalie Payrou (83,33 %), Filipe Costa (70 %), Ginette Lafarie (70 %) et Didier Montagne (66,66 %), de réaliser des scores élevés.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (3,23 %).

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Campagna-de-Sault

Abstention : 31.11% Participation : 68.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Paul THOMAS, 90%



    Paul THOMAS

    90 %

    27 votes

  • Marc ZACCARIN, 90%



    Marc ZACCARIN

    90 %

    27 votes

  • Marie-Bénédicte RABAT, 86.66%



    Marie-Bénédicte RABAT

    86.66 %

    26 votes

  • Nathalie PAYROU, 83.33%



    Nathalie PAYROU

    83.33 %

    25 votes

  • Filipe COSTA, 70%



    Filipe COSTA

    70 %

    21 votes

  • Ginette LAFARIE, 70%



    Ginette LAFARIE

    70 %

    21 votes

  • Didier MONTAGNE, 66.66%



    Didier MONTAGNE

    66.66 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 13 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants31 inscrits 68.89%
  • Abstentionnistes14 inscrits 31.11%
  • Votes blancs1 inscrits 3.23%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Campagna-de-Sault : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Campagna-De-Sault ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Didier Montagne, qui dirige actuellement la ville de Campagna-De-Sault, se représente aux élections. Filipe Costa a de même validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Ginette Lafarie, Nathalie Payrou, Marie-Bénédicte Rabat, Paul Thomas et Marc Zaccarin.

Obtenir la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Campagna-de-Sault : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Campagna-de-Sault de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales de 2014

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
23 mars 2014 : les citoyens de Campagna-de-Sault avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Alain Llado, Léonarda Taurines et Francine Vidal ont été chargés par les Campagnois de les administrer. Ils étaient accompagnés de Didier Montagne, Nathalie Payrou, Marc Zaccarin et Filipe Costa.
Pour une liste électorale forte de 51 noms, 39 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des Municipales de 2008 atteignait 91,8 %. De fait, on observe une forte baisse du taux de participation.

La tendance était-elle identique à l'occasion des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Concernant les dernières élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Retour en 2017 à Campagna-de-Sault : les citoyens ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été différents de ce que l'on a pu observer dans le reste du territoire.
Le dépouillement des suffrages du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, a vu Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron se retrouver en première position, ayant récolté 29,17 % des votes chacun. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Campagna-de-Sault pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 78,95 % des votes. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Campagna-de-Sault. Effectivement, 53,33 % des Campagnois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 78,43 % en 2012.

Quelques informations sur Campagna-de-Sault

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Le profil des habitants de Campagna-de-Sault

Campagna-de-Sault est une ville de l'Aude comptant 19 habitants. Le groupement de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises a donné la possibilité de relier des villes telles que Puivert, Sonnac-sur-l'Hers ou Saint-Ferriol à ce hameau. La population est peu âgée à Campagna-de-Sault. Ici, 35,71 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 5,56 % des individus habitant à Campagna-de-Sault.

Niveau de vie confortable et Campagna-de-Sault vont-ils de pair ?

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Campagna-de-Sault

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Campagna-de-Sault.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.