← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Puyvalador

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Puyvalador. Au premier tour des élections municipales, 78,79 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 89,80 %. On observe ainsi une baisse de -11,01 points. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Pyrénées-Orientales) a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Puyvalador ?

À Puyvalador (66), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Résultats du 1er tour des élections municipales : Daniel Sempere s'impose avec 83,16 % des suffrages. 76,23 % des votants ont choisi de soutenir Jasmine Fiches. Les votes recensés pour Laurent Brunet et Daniel Marin (73,26 %) les poussent en troisième position. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre assez élevé, s'assurant donc le soutien des votants : Patricia Veyssade (72,27 %), Serge Ottavi (70,29 %) et Bernard Millan (57,42 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Puyvalador

Abstention : 21.21% Participation : 78.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel SEMPERE, 83.16%



    Daniel SEMPERE

    83.16 %

    84 votes

  • Jasmine FICHES, 76.23%



    Jasmine FICHES

    76.23 %

    77 votes

  • Laurent BRUNET, 73.26%



    Laurent BRUNET

    73.26 %

    74 votes

  • Daniel MARIN, 73.26%



    Daniel MARIN

    73.26 %

    74 votes

  • Patricia VEYSSADE, 72.27%



    Patricia VEYSSADE

    72.27 %

    73 votes

  • Serge OTTAVI, 70.29%



    Serge OTTAVI

    70.29 %

    71 votes

  • Bernard MILLAN, 57.42%



    Bernard MILLAN

    57.42 %

    58 votes

  • Pauline POUVREAU, 52.47%



    Pauline POUVREAU

    52.47 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 132 inscrits
  • Votants104 inscrits 78.79%
  • Abstentionnistes28 inscrits 21.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Puyvalador : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui sont les candidats qui se présentent à Puyvalador pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie de Puyvalador joueront, éventuellement, en faveur de Daniel Marin, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel. Laurent Brunet a annoncé qu'il se portait candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Jasmine Fiches, Bernard Millan, Serge Ottavi, Pauline Pouvreau, Daniel Sempere et Patricia Veyssade se présentent également aux élections.

À noter : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Puyvalador ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la municipalité de Puyvalador. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de Puyvalador ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Marie-Françoise Boccardi et Daniel Marin avaient pour mission de diriger les Puyvaladorois. Ils étaient assistés par Sylvain Rosart, Michel Rossi, Jean-Luc Aguzou, Rolland Gil et Gérard Petit.
Bon à savoir : 124 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 147 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les votes dans la ville de Puyvalador peuvent être comparés à une tendance générale : leurs scores au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, Front national et En marche !) : 25,27 % et 23,08 % des suffrages. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Puyvalador pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 63,86 % des votes. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Puyvalador, l'évolution est assez similaire : ils ont été 94 habitants à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 71,21 % contre 77,31 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,15 %) et Europe Écologie (19,23 %).

Puyvalador : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Comment peut-on caractériser les habitants de Puyvalador ?

Cette commune des Pyrénées-Orientales accueille 72 habitants. Le groupement de la Communauté de Communes Pyrénées catalanes a donné la possibilité de relier des communes comme Sansa, Matemale ou également Mont-Louis à ce petit village. La part de l'immigration est peu importante à Puyvalador, avec 5,48 % de la population.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Puyvalador ?

Grâce aux données suivantes, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Puyvalador. 60,27 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Puyvalador. Près de 46 Puyvaladorois travaillent, parmi lesquels 85,71 % en tant que professions intermédiaires et employés. Plus de 15 % des résidents puyvaladorois déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Puyvalador ? Les locations correspondent à moins de 11 % du marché puyvaladorois concernant les appartements non HLM de 2 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Les résidents de Puyvalador sont moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 15 % à être en possession d'une maison de 3 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Puyvalador ?

Les infrastructures pour les Puyvaladorois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune compte ​15 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les équipements de la ville, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.