← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bessède-de-Sault

Résumé du premier tour

Les résidents de Bessède-de-Sault étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 59,26 % à se rendre aux urnes, contre 73,21 % en 2014. On note donc une baisse de -13,95 points du taux de participation. La participation dans le département de l'Aude a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 78,82 %, contre 67,53 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Bessède-de-Sault : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Bessède-de-Sault (11), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Frédéric Dotto et Jean-Marc Tribillac se sont distingués au 1er tour de ces municipales, avec 96,87 % des voix. Le résultat de Christophe Cocula, Sébastien Daigneaux, Marie-Thérèse Giordanengo et Francis Pages au premier tour leur fait emporter la troisième place avec un score de 93,75 %. Aline Guiter (87,50 %) a aussi, au vu de sa score élevé, convaincu les électeurs.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent de choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Bessède-de-Sault

Abstention : 40.74% Participation : 59.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric DOTTO, 96.87%



    Frédéric DOTTO

    96.87 %

    31 votes

  • Jean-Marc TRIBILLAC, 96.87%



    Jean-Marc TRIBILLAC

    96.87 %

    31 votes

  • Christophe COCULA, 93.75%



    Christophe COCULA

    93.75 %

    30 votes

  • Sébastien DAIGNEAUX, 93.75%



    Sébastien DAIGNEAUX

    93.75 %

    30 votes

  • Marie-Thérèse GIORDANENGO, 93.75%



    Marie-Thérèse GIORDANENGO

    93.75 %

    30 votes

  • Francis PAGES, 93.75%



    Francis PAGES

    93.75 %

    30 votes

  • Aline GUITER, 87.5%



    Aline GUITER

    87.5 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants32 inscrits 59.26%
  • Abstentionnistes22 inscrits 40.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bessède-de-Sault : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Bessède-De-Sault

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Sébastien Daigneaux est le maire actuel de Bessède-De-Sault. Il est candidat à sa réélection. Christophe Cocula s'est fait connaître comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. S'ajoutent également les candidatures de Frédéric Dotto, Marie-Thérèse Giordanengo, Aline Guiter, Francis Pages et Jean-Marc Tribillac.

Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des électeurs présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bessède-de-Sault : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Bessède-de-Sault sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Lors des municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Bessède-de-Sault : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Françoise Dureux, Marie-Thérèse Giordanengo et Christophe Cocula, avec Cristobal Imbernon, Aline Guiter, Sébastien Daigneaux et Francis Pagès à leurs côtés, étaient chargés, par les Bessedois, de gérer la commune.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. De fait, 41 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 56 inscrits. Si l'on compare aux résultats déclarés aux précédentes Municipales de 2008 (67,16 %), il en ressort ainsi une forte hausse de la participation.

Une tendance identique lors d'autres scrutins ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles datent de 2017. À Bessède-de-Sault, les citoyens de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été identique à ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont totalisé respectivement 28,57 % et 17,14 %. Les résidents de Bessède-de-Sault ont été une majorité (76,67 %) à choisir Emmanuel Macron. Les résidents de Bessède-de-Sault ont été 35 à venir voter au second tour.
16,67 %, c'est le score d'Envie d'Europe écologique et sociale aux élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle obtenu 23,33 % des suffrages.

Quelques informations sur Bessède-de-Sault

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Bessède-de-Sault.

Quoi dire sur les résidents vivant à Bessède-de-Sault ?

47, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Bessède-de-Sault. C'est une commune de l'Aude. Aux alentours, on trouve La Fajolle, Ginoles ou Coudons qui sont des communes reliées à Bessède-de-Sault, via la Communauté de Communes Pyrénées Audoises. Le nombre des résidents issus de l'immigration est assez élevé (10,64 %).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Bessède-de-Sault

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Bessède-de-Sault ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Au sein de la commune, on recense surtout des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (100 % des actifs). La ville est fréquentée par 29,79 % de travailleurs (14 Bessedois). Dans l'agglomération bessedoise, les chômeurs constituent environ 21 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Au niveau de la location, on remarque que les Bessedois louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons meublées de 4 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type d'habitation et moins de 4 % le deuxième. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 33 % quand les propriétaires de maisons de 3 pièces représentent, quant à eux, moins de 20 % de la population.

Qualité de vie et Bessède-de-Sault vont-ils ensemble ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Bessède-de-Sault, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la commune (7 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.