← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Counozouls

Résumé du premier tour

Les résidents de Counozouls se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. 89,06 % des électeurs se sont rendus aux urnes lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 95,16 %, on constate une baisse de -6,10 points de la participation. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau du département (Aude), de 67,53 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré au scrutin précédent (78,82 %).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter une certaine quantité de voix : au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Counozouls ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Counozouls (11). C'est Jean-Luc Splitt qui, fort de 82,45 % des voix, est en première place, lors du 1er tour des municipales. 75,43 % des électeurs ont décidé de soutenir Jean-Pierre Pouchairet et Régis Rigoni. Patrick De Boissieu (73,68 %), Jérôme Talut (71,92 %), David Imbert (61,40 %) et David Tobie (61,40 %) font partie des candidats élus ayant également réalisé un score assez élevé.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est désormais l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Counozouls

Abstention : 10.94% Participation : 89.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc SPLITT, 82.45%



    Jean-Luc SPLITT

    82.45 %

    47 votes

  • Jean-Pierre POUCHAIRET, 75.43%



    Jean-Pierre POUCHAIRET

    75.43 %

    43 votes

  • Régis RIGONI, 75.43%



    Régis RIGONI

    75.43 %

    43 votes

  • Patrick DE BOISSIEU, 73.68%



    Patrick DE BOISSIEU

    73.68 %

    42 votes

  • Jérôme TALUT, 71.92%



    Jérôme TALUT

    71.92 %

    41 votes

  • David IMBERT, 61.4%



    David IMBERT

    61.4 %

    35 votes

  • David TOBIE, 61.4%



    David TOBIE

    61.4 %

    35 votes

  • Isabelle BARTHELEMY, 38.59%



    Isabelle BARTHELEMY

    38.59 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants57 inscrits 89.06%
  • Abstentionnistes7 inscrits 10.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Counozouls : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Counozouls

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Isabelle Barthelemy sera dans la course à la mairie. Les autres candidats sont Patrick De Boissieu, David Imbert, Jean-Pierre Pouchairet, Régis Rigoni, Jean-Luc Splitt, Jérôme Talut et David Tobie.

Pour être élus au moment du premier tour, les candidats doivent obtenir une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Counozouls : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Counozouls remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
À Counozouls, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Robert Sivieude et Jérôme Talut étaient les candidats élus par les Counouzals. Avec René Pesqué, Jean-Pierre Pouchairet, David Tobie, Daniel Martel et Madeleine Berges-Dadies, ils avaient comme tâche de diriger la ville.
De très nombreux citoyens ont placé un vote dans l'urne : 59 ont fait le déplacement parmi les 62 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle de ce fait, par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 90,48 %).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En comparant aux résultats à l'échelle du pays, les votes des résidents de Counozouls étaient différents de ceux du reste des électeurs français lors du premier tour des dernières élections présidentielles.
En troisième position, Benoît Hamon (Parti socialiste) a eu 11,76 % des votes, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 39,22 % et 15,69 %. Fort de 60,61 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Counozouls. À Counozouls, 81,36 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (48 votants), contre 86,21 % en 2012.
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 20 % des voix lors des Européennes 2019, Envie d'Europe écologique et sociale a pu compter sur l'appui de 22,86 % des électeurs.

Quelques informations sur Counozouls

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité de cerner le cadre d'une municipalité, avant la municipale.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Counozouls ?

Counozouls est une ville de l'Aude. Elle comptabilise 48 habitants. On trouve dans la Communauté de Communes Pyrénées Audoises, aux côtés de Counozouls, les communes de Saint-Jean-de-Paracol, Granès ou Puivert. Si 42,11 % de la population ont entre 25 et 54 ans, la majorité des Counouzals a entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Counozouls

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Counozouls. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires, voici les genres d'emploi fortement représentés à Counozouls (100 % de la population active). Les actifs constituent 29,79 % des résidents de la commune – soit plus de 13 personnes. 35 % des résidents counouzals actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Dans la ville counouzale, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus de 22 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 3 pièces.

Fait-il bon vivre à Counozouls ?

Les infrastructures manquent un peu à Counozouls pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec 2 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Counozouls comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Counozouls, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.