← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mijanès

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Mijanès, comme dans les autres communes de la région. Au 1er tour des élections municipales, 71,43 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-15,14 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 86,57 % à avoir voté. Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on constate que la participation des citoyens de l'Ariège a baissé : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Si un candidat peut rassembler plus de 50 % des voix et au moins 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Mijanès : qui sort gagnant au 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 à Mijanès (09). Josette Blanc et Maryse Rocca se démarquent lors du premier tour des élections municipales avec 97,05 % des suffrages. Fort de 94,11 % des votes, Christian Dubuc s'accorde la troisième place à l'issue du premier tour. Hervé Hug (88,23 %), Charles Marty (88,23 %), Alain Uteza (82,35 %) et Christiane Bel (76,47 %) remportent également leur place au conseil grâce à un résultat élevé.

Dans ce petit village, 2,86 % de bulletins blancs ont été recensés.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Mijanès

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Josette BLANC, 97.05%



    Josette BLANC

    97.05 %

    33 votes

  • Maryse ROCCA, 97.05%



    Maryse ROCCA

    97.05 %

    33 votes

  • Christian DUBUC, 94.11%



    Christian DUBUC

    94.11 %

    32 votes

  • Hervé HUG, 88.23%



    Hervé HUG

    88.23 %

    30 votes

  • Charles MARTY, 88.23%



    Charles MARTY

    88.23 %

    30 votes

  • Alain UTEZA, 82.35%



    Alain UTEZA

    82.35 %

    28 votes

  • Christiane BEL, 76.47%



    Christiane BEL

    76.47 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants35 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes14 inscrits 28.57%
  • Votes blancs1 inscrits 2.86%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mijanès : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Mijanès

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Christian Dubuc est le maire actuel de Mijanès. Il est candidat à sa réélection. De plus, Christiane Bel a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où elle s'était aussi présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Josette Blanc, Hervé Hug, Charles Marty, Maryse Rocca et Alain Uteza ont aussi été retenus.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront obtenir une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mijanès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Mijanès de désigner son nouveau conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune de Mijanès avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Ayant pour rôle de diriger les Mijanésiens, Christian Dubuc, Alain Uteza et Charles Marty pouvaient s'appuyer sur Maryse Rocca, Josette Tonello, Gilles Resplandy et Christiane Bel, à leurs côtés.
À noter : 58 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 67 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des élections municipales de 2008 (86,15 %), ce taux de participation induit une hausse.

La tendance était-elle similaire lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En analysant les scores de Mijanès en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on constate qu'ils sont très similaires à ce qui a été déclaré au niveau national.
Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 31,82 % des voix, Benoît Hamon (Parti socialiste), avec un résultat de 25 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 22,73 % au scrutin. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 83,72 % des votes des résidents de Mijanès. Au second tour, il y a eu 46 votants, ce qui correspond à 82,14 % des habitants de Mijanès. En 2012, ils étaient 93,44 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
16,13 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 41,94 % pour Envie d'Europe écologique et sociale : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Mijanès

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Mijanès de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Mijanès ?

Mijanès se trouve dans l'Ariège et recense 59 habitants. Mijanès fait partie de la Communauté de Communes de la Haute Ariège, qui est également composée d'Urs, Garanou ou également Bestiac. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 34,48 % ont entre 25 et 54 ans. La population est donc un peu âgée.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Mijanès

Le marché du travail est-il dynamique à Mijanès ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Environ 16 Mijanésiens travaillent. Ils constituent 27,42 % de la population. La ville comprend principalement des employés et professions intermédiaires (100 %). Les hommes représentent plus de la moitié des habitants mijanésiens à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des allocations forment presque 12 % des citoyens.
Le marché immobilier de Mijanès vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Mijanésiens. Dans la location, on remarque que les Mijanésiens louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements non HLM de 5 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type de logement et 5 % le deuxième. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 3 pièces à environ 25 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus du quart.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Mijanès ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Mijanès, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.