← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Pla

Résumé du premier tour

Les électeurs du Pla ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 67,92 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-26,91 points) par rapport à 2014, où ils étaient 94,83 % à avoir voté. La participation des résidents de l'Ariège a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Si un candidat obtient au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs du Pla ont-ils choisis lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal du Pla (09). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Didier Thomas, Eric Vadepied et Nadine Vadepied se sont distingués au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. D'autre part, les citoyens ont voté en faveur de quelques candidats, notamment Mélanie Dupin (97,14 %), Clément Coll (94,28 %), Bernard Arjelies (82,85 %) et André Olive (71,42 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Pla

Abstention : 32.08% Participation : 67.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier THOMAS, 100%



    Didier THOMAS

    100 %

    35 votes

  • Eric VADEPIED, 100%



    Eric VADEPIED

    100 %

    35 votes

  • Nadine VADEPIED, 100%



    Nadine VADEPIED

    100 %

    35 votes

  • Mélanie DUPIN, 97.14%



    Mélanie DUPIN

    97.14 %

    34 votes

  • Clément COLL, 94.28%



    Clément COLL

    94.28 %

    33 votes

  • Bernard ARJELIES, 82.85%



    Bernard ARJELIES

    82.85 %

    29 votes

  • André OLIVE, 71.42%



    André OLIVE

    71.42 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants36 inscrits 67.92%
  • Abstentionnistes17 inscrits 32.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Pla : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente au Pla pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bernard Arjelies se présente comme candidat. Clément Coll, Mélanie Dupin, André Olive, Didier Thomas, Eric Vadepied et Nadine Vadepied seront également candidats.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Le Pla : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants du Pla voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents du Pla avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les Pléens pouvaient compter sur Sylvette Rajol Épouse Bousquet et Jeanine Vaissiere pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Eliane Sibra, Roland Gauthé, André Olive, René Marinosa et Elisabeth Palmade.
Sur une liste électorale forte de 58 noms, 55 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de très nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des élections municipales de 2008 affichait 84,62 %. Ainsi, on constate une forte hausse du taux de participation.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les électeurs sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Au moment du premier tour des dernières Présidentielles, on observe que les résultats sur la commune du Pla étaient identiques à ce qui a été constaté au niveau national.
20 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 24 % et 22 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens du Pla pour voter pour Emmanuel Macron (59,52 %). Au Pla, 91,07 % des habitants avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (51 votants), contre 93,22 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 26,47 % des votes, et Europe Écologie avec 17,65 % des suffrages.

Quelques informations sur Le Pla

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des habitants du Pla, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la ville du Pla ?

Le Pla, cette commune de l'Ariège, est habitée par 55 personnes. On retrouve avec Le Pla, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de la Haute Ariège, Artigues, Orus ou également Lordat. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 30,43 % ont entre 25 et 54 ans. La population est donc un peu âgée. Peu conséquente, la part d'immigration atteint 5,36 % au Pla.

Niveau de vie au Pla : comment se positionnent ses résidents ?

En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Les locations sont de 8 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché pléen. Dans quoi investissent les Pléens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent 20 % à choisir une maison de 5 pièces et 20 % une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville du Pla ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu au Pla. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 2.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.