← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Artigues

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Artigues. Les citoyens de la commune ont été 60,42 % à se rendre aux urnes lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 89,66 % en 2014 (baisse de -29,24 points). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des citoyens de l'Ariège a baissé (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Tout candidat qui a séduit plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs d'Artigues ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Artigues (09). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Les habitants ont élu Guy Annouilles et Francis Masson lors du 1er tour des élections municipales : ils arrivent en tête avec 100 % des votes. Jean-Luc Annouilles, Francis Sicre et Henri Verdié ont réalisé un résultat qui les place troisièmes (96,55 %). Ce scrutin a favorisé quelques candidats, notamment Jean-Claude Plas (93,10 %) et Yvan Sicre (89,65 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Artigues

Abstention : 39.58% Participation : 60.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy ANNOUILLES, 100%



    Guy ANNOUILLES

    100 %

    29 votes

  • Francis MASSON, 100%



    Francis MASSON

    100 %

    29 votes

  • Jean-Luc ANNOUILLES, 96.55%



    Jean-Luc ANNOUILLES

    96.55 %

    28 votes

  • Francis SICRE, 96.55%



    Francis SICRE

    96.55 %

    28 votes

  • Henri VERDIÉ, 96.55%



    Henri VERDIÉ

    96.55 %

    28 votes

  • Jean-Claude PLAS, 93.1%



    Jean-Claude PLAS

    93.1 %

    27 votes

  • Yvan SICRE, 89.65%



    Yvan SICRE

    89.65 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 49 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants29 inscrits 60.42%
  • Abstentionnistes19 inscrits 39.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Artigues : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Municipales 2020 à Artigues : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Luc Annouilles, maire actuel, est candidat à sa réélection. Guy Annouilles est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Dans les candidats officiels, on retrouve également Francis Masson, Jean-Claude Plas, Francis Sicre, Yvan Sicre et Henri Verdié.

Il faut rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir récolté les votes d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Artigues : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune d'Artigues disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales, zoom sur 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune d'Artigues : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Artiguois avaient fait confiance à Roger Uteza, Guy Annouilles et Louis Bord. Ces derniers étaient assistés par Francis Masson, Francis Sicre, René Verdie et Jean-Luc Annouilles.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que de nombreux citoyens s'étaient déplacés aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 52 votes ont été recensés sur un total de 58 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 92,73 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. Si l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité d'Artigues, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux enregistrés sur l'ensemble du territoire.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les scores les plus importants avec respectivement 36,84 % et 31,58 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 15,79 % des suffrages. Avec 75 % des votes, le choix des habitants d'Artigues s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. En 2012, 94,23 % des habitants d'Artigues avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 39 en 2017 (soit 75 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25 % des suffrages) tout comme pour Envie d'Europe écologique et sociale (17,86 %).

Quelques informations sur Artigues

Élections municipales : les habitants d'Artigues devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quelques statistiques concernant la population d'Artigues

Artigues est un petit village de l'Ariège. Ses habitants sont au nombre de 56. Grâce à la Communauté de Communes de la Haute Ariège, qui assure une continuité entre les communes voisines, Artigues échange facilement avec Montaillou, Ignaux ou Mijanès. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 32,35 % ont entre 55 et 64 ans).

Quels sont les revenus moyens à Artigues ?   

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Artigues, les données qui suivent sont primordiales. 53,70 % des Artiguois sont en activité (soit plus de 30 résidents). Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 100 % des travailleurs. Le taux de chômage de la population artiguoise atteint presque 28 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Artiguois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les Artiguois se révèlent pour 7 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % d'une maison meublée de 4 pièces. Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune d'Artigues ?

Artigues est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune compte ​3 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).