← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Clat

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu au Clat, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. 79,31 % des habitants ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 87,50 %, ce qui correspond à une baisse de -8,19 points. On remarque que la participation dans le département de l'Aude a baissé, en comparaison avec la dernière élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

En ayant plus de la moitié des votes et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour au Clat ?

Les 7 sièges du conseil municipal du Clat (11) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Geneviève Capron, Jean-Michel Font, Catherine Gageot, Eric Geraud, Honoré Gervais, Jean Gervais et Jean-José Gervais qui arrivent en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Le Clat

Abstention : 20.69% Participation : 79.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Geneviève CAPRON, 100%



    Geneviève CAPRON

    100 %

    23 votes

  • Jean-Michel FONT, 100%



    Jean-Michel FONT

    100 %

    23 votes

  • Catherine GAGEOT, 100%



    Catherine GAGEOT

    100 %

    23 votes

  • Eric GERAUD, 100%



    Eric GERAUD

    100 %

    23 votes

  • Honoré GERVAIS, 100%



    Honoré GERVAIS

    100 %

    23 votes

  • Jean GERVAIS, 100%



    Jean GERVAIS

    100 %

    23 votes

  • Jean-José GERVAIS, 100%



    Jean-José GERVAIS

    100 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 29 inscrits
  • Votants23 inscrits 79.31%
  • Abstentionnistes6 inscrits 20.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Élections législatives : Gérard Larcher "résolument hostile" à la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Clat : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Municipales 2020 au Clat : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Honoré Gervais, maire en fonction du Clat, est candidat à sa réélection. Geneviève Capron se présente aux Municipales 2020. Jean-Michel Font, Catherine Gageot, Eric Geraud, Jean Gervais et Jean-José Gervais sont également prétendants à la mairie.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Le Clat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents du Clat éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
Le Clat : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. À noter : 28 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 32 inscrits. De nombreux individus sont donc allés aux urnes. On note d'autre part une forte baisse en regard des résultats des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 91,67 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles au Clat, le bilan qui se dégage indique que les scores étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 20,83 % des suffrages), derrière Benoît Hamon (Parti socialiste, 45,83 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 33,33 % des voix). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 100 % des votes des habitants du Clat. Remarque : la participation était de 78,13 %.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, on peut citer Envie d'Europe écologique et sociale (71,43 %) et La République en Marche avec Renaissance (14,29 %).

Le Clat : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 au Clat.

Que peut-on dire des habitants du Clat ?

Le Clat se situe dans l'Aude et compte 31 résidents. Axat, Counozouls ou également Val de Lambronne, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Pyrénées Audoises avec Le Clat. La majorité des habitants a entre 55 et 64 ans et 45,45 % ont entre 25 et 54 ans. Avec 3,23 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville du Clat accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Le Clat : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage au Clat. 75 % des Clatois sont des agriculteurs exploitants et employés. La commune connaît un taux d'activité de 22,58 %, recensant plus de 6 actifs.

Quelle est la qualité de vie au Clat ?

Les équipements pour les Clatois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Le Clat comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.