← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontanès-de-Sault

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté dans les temps aux municipales à Fontanès-De-Sault. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Fontanès-de-Sault

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Fontanès-de-Sault. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 70 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 63,16 % à avoir voté (soit une baisse de -6,84 points). Dans le département de l'Aude, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Le résultat du premier tour promet déjà un siège au conseil à certains candidats. Soulignons que dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les suffrages emportés individuellement qui sont comptabilisés. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de voix : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Fontanès-de-Sault ?

Didier Paris, Fabien Paris, Nicolas Paris, Vanessa Sanz et Mélodie Verstraete se retrouvent en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages.

Gérard Gonthier (91,66 %) a été élu par les habitants, comme en témoigne son score élevé. Les candidats n'étant pas sortis vainqueurs du premier tour peuvent encore briguer un poste en fonction de leurs résultats au second tour.

Pour information, une des dispositions de confinement annoncées le 16 mars 2020 par l'État pour la lutte contre la pandémie de coronavirus était le report du deuxième tour des élections municipales, qui n'aura de ce fait pas lieu à la date programmée à Fontanès-de-Sault.

Résultats du premier tour - Fontanès-de-Sault

Abstention : 36.84% Participation : 63.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier PARIS, 100%



    Didier PARIS

    100 %

    12 votes

  • Fabien PARIS, 100%



    Fabien PARIS

    100 %

    12 votes

  • Nicolas PARIS, 100%



    Nicolas PARIS

    100 %

    12 votes

  • Vanessa SANZ, 100%



    Vanessa SANZ

    100 %

    12 votes

  • Mélodie VERSTRAETE, 100%



    Mélodie VERSTRAETE

    100 %

    12 votes

  • Gérard GONTHIER, 91.66%



    Gérard GONTHIER

    91.66 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 4 habitants
  • 19 inscrits
  • Votants12 inscrits 63.16%
  • Abstentionnistes7 inscrits 36.84%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontanès-de-Sault : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui sera en lice à Fontanès-De-Sault pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Didier Paris, maire actuel de Fontanès-De-Sault, choisit d'être candidat à sa réélection. Gérard Gonthier est également candidat. Fabien Paris, Nicolas Paris, Vanessa Sanz et Mélodie Verstraete ont aussi validé leur candidature.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour si le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fontanès-de-Sault ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Fontanès-de-Sault disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de Fontanès-de-Sault ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec pour rôle d'administrer les Fontanans, Claudine Calmier, Francis Boucabeille, Claude Deloupy, Carine Boucabeille et Thérèse Grateau pouvaient compter sur Alain Jourdain et Jean-Claude Paris, à leurs côtés.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux citoyens ont souhaité participer : 14 votants sur 20 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 91,3 %, une forte baisse est alors évidente.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs scrutins ont suivi les dernières élections municipales. En analysant les scores de Fontanès-de-Sault en 2017 au premier tour des Présidentielles, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Avec 45,45 % et 27,27 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 18,18 % des votes. Avec 88,89 % des voix, Marine Le Pen a triomphé durant le second tour à Fontanès-de-Sault. 11 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 64,71 % des citoyens de Fontanès-de-Sault, contre 80 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).

Fontanès-de-Sault : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Fontanès-de-Sault d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Fontanès-de-Sault ?

Avec uniquement 5 habitants, Fontanès-de-Sault figure parmi les villages qui composent l'Aude. On retrouve dans la Communauté de Communes Pyrénées Audoises, aux côtés de Fontanès-de-Sault, les communes de Montjardin, Puivert ou Belvis. La population est un peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans. Toutefois, 33,33 % des habitants ont entre 15 et 24 ans.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Fontanès-de-Sault ?

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Fontanès-de-Sault ?

Dans la ville de Fontanès-de-Sault, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Fontanès-de-Sault, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats devaient respecter la date butoir du 2 juin pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Au sein de la commune de Fontanès-De-Sault, aucun habitant ne s'est déclaré candidat.