← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Carcanières

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Carcanières ont été conviés à voter pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 72,29 % à aller aux urnes, contre 86,90 % en 2014. On observe donc une baisse de -14,61 points de la participation. La mobilisation des électeurs de l'Ariège a baissé par rapport à l'élection précédente (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Carcanières ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Carcanières (09). Au premier tour des élections municipales, c'est Jacques Cayrol qui passe en première place avec 100 % des votes. Rémy Clastres, Pascal Paychenq, Martine Pradel et Sébastien Siffre ont pu tabler sur le soutien de 96,55 % des votants. Henri Bel (94,82 %) et Denis Sauze (94,82 %) remportent également leur place au conseil municipal grâce à un résultat élevé.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Carcanières

Abstention : 27.71% Participation : 72.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques CAYROL, 100%



    Jacques CAYROL

    100 %

    58 votes

  • Rémy CLASTRES, 96.55%



    Rémy CLASTRES

    96.55 %

    56 votes

  • Pascal PAYCHENQ, 96.55%



    Pascal PAYCHENQ

    96.55 %

    56 votes

  • Martine PRADEL, 96.55%



    Martine PRADEL

    96.55 %

    56 votes

  • Sébastien SIFFRE, 96.55%



    Sébastien SIFFRE

    96.55 %

    56 votes

  • Henri BEL, 94.82%



    Henri BEL

    94.82 %

    55 votes

  • Denis SAUZE, 94.82%



    Denis SAUZE

    94.82 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants60 inscrits 72.29%
  • Abstentionnistes23 inscrits 27.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Carcanières : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sera en lice à Carcanières pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La candidature d'Henri Bel a été validée. Les autres prétendants à la mairie sont Jacques Cayrol, Rémy Clastres, Pascal Paychenq, Martine Pradel, Denis Sauze et Sébastien Siffre.

Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au moins un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Carcanières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Carcanières iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
7 membres du conseil municipal de la commune de Carcanières ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Carcanièrois ont ainsi chargé Jean-Pierre Boussieux, Jacques Cayrol et Monique Bardos de les diriger, en compagnie de Christian Marion, Auguste Paychenq, Georges Vigneau et Pascal Paychenq​.
73 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 84 inscrits. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte hausse du taux de participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où il affichait 80 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, ont eu lieu pour la dernière fois en 2017. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des résidents de Carcanières était très similaire à celui du reste des électeurs français.
D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Benoît Hamon (Parti socialiste) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 32 % et 22 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 16 % seulement. Durant le second tour, 88,64 % des citoyens de Carcanières ont voté pour Emmanuel Macron. 51 Carcanièrois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (65,38 %) alors que la participation en 2012 était de 96 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
17,78 % pour Envie d'Europe écologique et sociale, 20 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Carcanières

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Carcanières. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Carcanières ?

Avec 76 habitants, Carcanières est un petit village de l'Ariège. Carcanières côtoie des villes et villages comme Rouze, Vernaux ou L'Hospitalet-près-l'Andorre au sein de la Communauté de Communes de la Haute Ariège. Les Carcanièrois restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25 % des individus entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés correspondent à 11,69 % de la population de Carcanières. Une proportion assez élevée.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Carcanières

En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Carcanièrois. Dans la commune carcanièroise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Votre ville affiche un taux de propriétaires de 12 % pour les maisons de 3 pièces contre près de la moitié possédant des maisons de 4 pièces.

Carcanières et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements manquent un peu à Carcanières pour répondre aux besoins de ses habitants. On recense 2 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Carcanières.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.