← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rouze

Résumé du premier tour

Les résidents de Rouze sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 68,75 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 89,04 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -20,29 points du taux de participation. Au niveau du département de l'Ariège, la participation à ce scrutin a baissé cette année (68,79 %), en comparaison avec le précédent (78,77 %).

Pour qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux contraintes suivantes : avoir obtenu plus de la moitié des voix et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 à Rouze : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Rouze (09). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Nicole Rabat qui se retrouve en première place avec 100 % des votes. Monique Chouvet, Geneviève Ferrer, Francis Magdalou, Xavier Resplandy, Jean Etienne Rey et Jean-François Sanche ont récolté les suffrages de 97,67 % des habitants.

Il faut également souligner que ce petit village a enregistré 2,27 % de votes blancs.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Rouze

Abstention : 31.25% Participation : 68.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole RABAT, 100%



    Nicole RABAT

    100 %

    43 votes

  • Monique CHOUVET, 97.67%



    Monique CHOUVET

    97.67 %

    42 votes

  • Geneviève FERRER, 97.67%



    Geneviève FERRER

    97.67 %

    42 votes

  • Francis MAGDALOU, 97.67%



    Francis MAGDALOU

    97.67 %

    42 votes

  • Xavier RESPLANDY, 97.67%



    Xavier RESPLANDY

    97.67 %

    42 votes

  • Jean Etienne REY, 97.67%



    Jean Etienne REY

    97.67 %

    42 votes

  • Jean-François SANCHE, 97.67%



    Jean-François SANCHE

    97.67 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants44 inscrits 68.75%
  • Abstentionnistes20 inscrits 31.25%
  • Votes blancs1 inscrits 2.27%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rouze : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui se présentera à Rouze pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Francis Magdalou, maire de Rouze, propose sa candidature pour un nouveau mandat. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Monique Chouvet est également candidate. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Geneviève Ferrer, Nicole Rabat, Xavier Resplandy, Jean Etienne Rey et Jean-François Sanche.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rouze ?

Les résidents de Rouze prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Rouze ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Rouzéens s'étaient fiés à Monique Chouvet et Nicole Rabat pour diriger leur commune. Elles étaient accompagnées par René Armet, Jean-François Sanche, Bernard Dupuy, Jean-Etienne Rey et Francis Magdalou.
De nombreux citoyens sont allés voter (65 d'entre eux pour 73 inscrits). En comparant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 83,54 %, on remarque une forte hausse.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Rouze étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Benoît Hamon (Parti socialiste) qui ont terminé en tête avec respectivement 28,57 % et 19,64 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 16,07 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 71,11 % des suffrages des habitants de Rouze. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Rouze, l'évolution est assez différente : ils ont été 55 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 77,46 % contre 89,61 % en 2012.
Il y aura eu 42,86 % de votes pour Envie d'Europe écologique et sociale pour les élections européennes de 2019, et 17,14 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Rouze

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Rouze de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que connaît-on des personnes habitant à Rouze ?

85, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Rouze. C'est une commune de l'Ariège. La Communauté de Communes de la Haute Ariège regroupe Rouze avec plusieurs autres villes, telles que Tignac, Orlu ou bien L'Hospitalet-près-l'Andorre. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 39,53 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Rouze où ils constituent 1,20 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Rouze ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Rouze. Pesant pour 100 % de la population active, les statuts des agriculteurs exploitants et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Rouzéens en poste sont plus de 33 et forment 40,96 % des résidents. Moins de 3 % de la population rouzéenne déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Rouze ? Au sein de la commune rouzéenne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons meublées de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons meublées de 6 pièces (moins de 3 %). Ils sont le quart à être propriétaires de maisons de 6 pièces et le quart à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Rouze ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Rouze les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (12 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Rouze, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.