← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Joucou

Résumé du premier tour

Les citoyens de Joucou ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 72,09 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 75,68 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -3,59 points). Le taux de participation au niveau de l'Aude a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Un candidat a obtenu plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Joucou : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Joucou (11). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Claudine Bary, Max Fauché, Nadège Fraterli, Lydie Munier, Alain Piga et Denis Tezel s'imposent avec 100 % des votes. Ce tour a également permis à certains candidats, comme André Munier (96,77 %), de réaliser des résultats élevés.

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Joucou

Abstention : 27.91% Participation : 72.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claudine BARY, 100%



    Claudine BARY

    100 %

    31 votes

  • Max FAUCHÉ, 100%



    Max FAUCHÉ

    100 %

    31 votes

  • Nadège FRATERLI, 100%



    Nadège FRATERLI

    100 %

    31 votes

  • Lydie MUNIER, 100%



    Lydie MUNIER

    100 %

    31 votes

  • Alain PIGA, 100%



    Alain PIGA

    100 %

    31 votes

  • Denis TEZEL, 100%



    Denis TEZEL

    100 %

    31 votes

  • André MUNIER, 96.77%



    André MUNIER

    96.77 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants31 inscrits 72.09%
  • Abstentionnistes12 inscrits 27.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Joucou : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Joucou pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La maire actuelle Lydie Munier propose sa candidature à sa réélection. Claudine Bary s'est fait connaître comme candidate. Elle s'était déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal. Max Fauché, Nadège Fraterli, André Munier, Alain Piga et Denis Tezel se rajoutent à la liste des candidats à Joucou.

Rappel : pour être élu lors du premier tour, le candidat devra atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative au second tour, dans l'éventualité où celui-ci s'avérait nécessaire.

Joucou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Joucou d'élire un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Point sur les Municipales 2014

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin particulier lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Joucou, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Joucounais pouvaient compter sur Emmanuelle Fauché, Claudine Bary et Jean-Pierre Lannes pour diriger leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Lydie Munier, André Jonca, Nadège Fraterli et André Munier.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. En effet, 28 votes ont été comptés sur un total de 37 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait atteint 85 %.

Une tendance similaire à d'autres élections ?

Plusieurs votes se sont tenus après les Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Si l'on compare les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Joucou, on remarque qu'ils ont été différents de ceux recensés sur le reste de l'Hexagone.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national) d'autre part ont obtenu respectivement 33,33 % et 15,15 % des suffrages. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Joucou pour Emmanuel Macron, qui a récolté 81,82 % des votes. Ils ont été 29 Joucounais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 72,5 %, contre 84,21 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" de se démarquer avec un score de 22,22 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 14,81 % des voix.

Joucou : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Joucou. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Joucou ?

Joucou est une ville de l'Aude comptant 35 habitants. Joucou fait partie de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Camurac, Mazuby ou bien Chalabre. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,22 % ont entre 55 et 64 ans. 11,43 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Joucou. Un taux assez important.

Quels sont les revenus moyens à Joucou ?   

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Joucou. Près de 13 habitants (37,14 % de la population) ont un travail à Joucou. En large majorité (100 % de la population en activité), les Joucounais sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils constituent une majeure partie des chômeurs en ville (38 % de la population active).
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Joucounais et la location : ils s'avèrent 16 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et 5 % d'un appartement non HLM d'une pièce. Les propriétaires sont environ 22 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 28 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Joucou ?

Remarque : les équipements joucounais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (4 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.