← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Réal

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Réal le 15 mars 2020. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 79,37 %. Elle atteignait 83,56 % lors de l'élection de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-4,19 points). La mobilisation des citoyens des Pyrénées-Orientales a baissé par rapport au scrutin précédent (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Réal : quels sont les scores ?

Plus de suspense à Réal (66), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont plébiscité Gilbert Pinel et Jean-Luc Seguy au premier tour des élections municipales : ils sont en première place avec 100 % des voix. En collectant 97,82 % des voix, Conchita Arnau-De L'Orden et Jeannine Duffaut-Riviere gagnent la troisième place. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le prouvent les résultats élevés de Jean-Claude Bey (95,65 %), Patrick Llense (93,47 %) et Stéphanie Prudentos (84,78 %).

Dans ce petit village, on a compté 8 % de votes blancs.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Réal

Abstention : 20.63% Participation : 79.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilbert PINEL, 100%



    Gilbert PINEL

    100 %

    46 votes

  • Jean-Luc SEGUY, 100%



    Jean-Luc SEGUY

    100 %

    46 votes

  • Conchita ARNAU-DE LA ORDEN, 97.82%



    Conchita ARNAU-DE LA ORDEN

    97.82 %

    45 votes

  • Jeannine DUFFAUT-RIVIERE, 97.82%



    Jeannine DUFFAUT-RIVIERE

    97.82 %

    45 votes

  • Jean-Claude BEY, 95.65%



    Jean-Claude BEY

    95.65 %

    44 votes

  • Patrick LLENSE, 93.47%



    Patrick LLENSE

    93.47 %

    43 votes

  • Stéphanie PRUDENTOS, 84.78%



    Stéphanie PRUDENTOS

    84.78 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants50 inscrits 79.37%
  • Abstentionnistes13 inscrits 20.63%
  • Votes blancs4 inscrits 8%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Réal : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Qui sont les candidats qui se présentent à Réal pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Luc Seguy, maire actuel, est candidat à sa réélection. Conchita Arnau-De L'Orden se présente également. Les candidatures également annoncées sont celles de Jean-Claude Bey, Jeannine Duffaut-Riviere, Patrick Llense, Gilbert Pinel et Stéphanie Prudentos.

Les candidats qui remportent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Réal ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Réal choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Comment se passent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Réal. Les candidats Gilbert Villarem et Stéphanie Prudentos, avec Michaël Rey, Patrick Llense, Marie Roquelaure, Jean-Luc Seguy et Jean Claude Bey à leurs côtés, étaient chargés, par les Réalais, de diriger la municipalité.
De nombreux votes ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un ensemble de 73 inscrits sur les listes électorales, 61 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 100 %.

La tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, notamment les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Les citoyens de Réal ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont obtenu de beaux scores au premier tour : 39,22 % et 21,57 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 9,8 % des suffrages récoltés. Emmanuel Macron a été désigné par les électeurs de Réal qui l'ont élu à 52,27 %. 50 Réalais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (70,42 %) alors que la participation en 2012 était de 81,94 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est imposée par un score de 25 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 32,5 % des voix.

Réal : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des données socio-économiques à Réal.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Réal ?

Réal est un hameau des Pyrénées-Orientales. Ses habitants sont au nombre de 66. Réal fait partie de la Communauté de Communes Pyrénées catalanes, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Font-Romeu-Odeillo-Via, Matemale ou bien Formiguères. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 25,58 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés.

Portrait des résidents de Réal : comment vivent-ils ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Réal. Avec 32 Réalais en activité, la population active de la commune s'élève à 48,48 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 40 % de la population en activité : agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. Plus de 3 %, c'est la part des chômeurs dans les résidents réalais. Plus de la moitié sont des femmes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Réalais. 5 % des locataires réalais habitent dans des maisons meublées de 3 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à presque 21 % et sur une maison de 3 pièces à un peu moins de 30 %.

Qualité de vie et Réal vont-ils ensemble ?

Les infrastructures réalaises manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. Avec un total global de 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Réal si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.