← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Oreilla

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Oreilla. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 64,71 %. Il s'élevait à 85,71 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-21 points). Au niveau du département des Pyrénées-Orientales, la participation à cette élection a baissé cette année (65,14 %), en comparaison avec la précédente (78,25 %).

Afin qu'un candidat soit en mesure d'accéder à une place au conseil municipal, il doit obtenir plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Oreilla ?

À Oreilla (66), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Laurent Sampe est premier avec 100 % des voix. 90,90 % des électeurs ont décidé de soutenir Christian Fabre et Eric Rodriguez. Sauveur Cristofol (86,36 %), Sébastien Cristofol (86,36 %), Michèle Estirac (86,36 %) et Danielle Conejero (81,81 %) gagnent également leur siège de conseiller municipal, grâce à un résultat élevé.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Oreilla

Abstention : 35.29% Participation : 64.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent SAMPE, 100%



    Laurent SAMPE

    100 %

    22 votes

  • Christian FABRE, 90.9%



    Christian FABRE

    90.9 %

    20 votes

  • Eric RODRIGUEZ, 90.9%



    Eric RODRIGUEZ

    90.9 %

    20 votes

  • Sauveur CRISTOFOL, 86.36%



    Sauveur CRISTOFOL

    86.36 %

    19 votes

  • Sébastien CRISTOFOL, 86.36%



    Sébastien CRISTOFOL

    86.36 %

    19 votes

  • Michèle ESTIRAC, 86.36%



    Michèle ESTIRAC

    86.36 %

    19 votes

  • Danielle CONEJERO, 81.81%



    Danielle CONEJERO

    81.81 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 14 habitants
  • 34 inscrits
  • Votants22 inscrits 64.71%
  • Abstentionnistes12 inscrits 35.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Oreilla : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Oreilla

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Garder la mairie d'Oreilla est le nouvel objectif de Sauveur Cristofol. De la même façon, Danielle Conejero a confirmé sa candidature. Elle avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Les autres candidats à la mairie sont Sébastien Cristofol, Michèle Estirac, Christian Fabre, Eric Rodriguez et Laurent Sampe.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au minimum le quart des votes des citoyens enregistrés sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Oreilla : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville d'Oreilla élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Retour sur les Municipales 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville d'Oreilla. Les Oreillanais s'étaient servis de cette élection pour charger Michèle Estirac, Francisco Venzal, Sauveur Cristofol, Danielle Conejero et Eric Rodriguez de les administrer. Ces derniers étaient épaulés par Christian Fabre et Gérard Salgas.
On comptabilise 30 votants pour 35 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (90 %) aux dernières élections municipales.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la ville d'Oreilla aux dernières élections présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 28 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !) qui ont récolté 24 % des voix. Avec 52,38 % des voix, Marine Le Pen a triomphé pour le second tour à Oreilla. La participation des résidents d'Oreilla au second tour était de 76,47 %, soit 26 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 85,71 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre d'Oreillanais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 42,86 %, devant l'Union de la Droite et du Centre qui a emporté 28,57 % des suffrages.

Oreilla : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Comment peut-on définir les résidents d'Oreilla ?

Oreilla est une commune des Pyrénées-Orientales peuplée par 23 personnes. Aux côtés d'Oreilla, on retrouve Corneilla-de-Conflent, Mosset ou bien Jujols. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Conflent-Canigó. La majorité des résidents a entre 55 et 64 ans et 37,50 % ont entre 25 et 54 ans. Très conséquente, la part d'immigration atteint 13,04 % à Oreilla.

Un aperçu du niveau de vie des habitants d'Oreilla

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Oreilla ? Sur une population active de 34,78 % (plus de 7 Oreillanais), 75 % des travailleurs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés.
Les Oreillanais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les propriétaires sont respectivement 25 % à acheter une maison de 3 pièces et 41 % à choisir une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Oreilla vont-ils ensemble ?

Dans la ville d'Oreilla, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 3.