← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Conat

Résumé du premier tour

Les électeurs de Conat ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 54,17 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 79,01 %, ce qui équivaut à une baisse de -24,84 points. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des habitants des Pyrénées-Orientales a baissé (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit ainsi emporter plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Conat ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Conat (66). Durant le 1er tour des municipales, c'est Lény Guillaud qui se retrouve en tête avec 94,87 % des voix. Les chiffres nous enseignent qu'Anne Joulia obtient l'appui de 92,30 % des votants. En récoltant 87,17 % des suffrages, David Morichon gagne la troisième place. Parmi les futurs membres du conseil municipal figureront également Joël Guevelou (84,61 %), Colette Gaulier (82,05 %), Colette Jankovic (79,48 %) et Johanna Messager (79,48 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Conat

Abstention : 45.83% Participation : 54.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lény GUILLAUD, 94.87%



    Lény GUILLAUD

    94.87 %

    37 votes

  • Anne JOULIA, 92.3%



    Anne JOULIA

    92.3 %

    36 votes

  • David MORICHON, 87.17%



    David MORICHON

    87.17 %

    34 votes

  • Joël GUEVELOU, 84.61%



    Joël GUEVELOU

    84.61 %

    33 votes

  • Colette GAULIER, 82.05%



    Colette GAULIER

    82.05 %

    32 votes

  • Colette JANKOVIC, 79.48%



    Colette JANKOVIC

    79.48 %

    31 votes

  • Johanna MESSAGER, 79.48%



    Johanna MESSAGER

    79.48 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants39 inscrits 54.17%
  • Abstentionnistes33 inscrits 45.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Conat : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Élections municipales 2020 à Conat : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Colette Gaulier a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où elle s'était déjà présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Joël Guevelou, Lény Guillaud, Colette Jankovic, Anne Joulia, Johanna Messager et David Morichon.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Conat ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Conat élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Vous pouvez voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Conat : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Les Conatois ont compté sur Patrick Fruitet pour épauler André Serradeil, Evelyne Stoffel, Pascal Espeut, Robert Assens, Colette Gaulier et Johanna Messager dans leur tâche de les administrer.
64 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 81 inscrits. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En étudiant les scores de Conat lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 36,21 % et 24,14 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 12,07 % des voix. À Conat, 60,47 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. 57 Conatois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (73,08 %) tandis que la participation en 2012 était de 77,78 %. On note en conséquence une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).

Quelques informations sur Conat

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Conat devront donc s'intéresser à l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons viennent les résidents de Conat ?

Conat est une ville des Pyrénées-Orientales peuplée par 61 personnes. Plusieurs communes sont liées à Conat depuis la fondation de la Communauté de Communes Conflent-Canigó, comme Campoussy, Clara-Villerach ou également Vinça. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 30,77 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Peut-on dire que Conat assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Conat grâce aux chiffres qui suivent. Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 83,33 % des actifs conatois. Les 26 résidents actifs forment 45,90 % de la population de la commune. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération conatoise. En effet, sur moins de 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Sur le marché de l'immobilier conatois, les biens les plus loués sont les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements meublés de 2 pièces (plus de 3 %). Les propriétaires sont respectivement 20 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins du quart à acheter une maison de 3 pièces.

Qualité de vie et Conat vont-ils ensemble ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Conat, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. De par ses 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Conat comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.